(joué sur Alpha 14e)
Considérant qu'il est encore en alpha, RimWorld a d'ores et déjà des mécaniques très sympathiques. C'est un bon jeu, solide, même si il faut évidemment passer outre les graphismes (ça ne m'a rebuté à aucun moment, la DA est très cohérente et l'ensemble évite de détourner l'attention du gameplay).
Pour en faire un excellent titre, il manque clairement des enjeux plus prenants et une stratégie plus complexe. J'ai certes joué à une difficulté faible mais il me semble que niveau nourriture par exemple, on peut se borner à cultiver des patates pour les colons, du foin pour les herbivores/omnivores, et utiliser ces derniers pour nourrir les carnivores. En somme dès qu'on a une agriculture bien implantée, le challenge "survival" prend un sérieux coup dans l'aile. Je ne sais pas trop comment, mais il faudrait à mon sens donner une réelle incitation à la diversification des cultures.
Ensuite l'arbre technologique est un peu trop léger, avec notamment les jalons "taille de la pierre" et "fonderie du métal" qui assurent un afflux de ressources en exploitant les résidus de minéraux et d'acier disséminés sur la map.
Le endgame n'est pas fantastique non plus, une fois la colonie stabilisée, auto-suffisante en nourriture et en ressources, on attend juste qu'un marchand orbital vienne pour vendre sculptures et animaux, acheter du plasteel et le vaisseau spatial est à portée de main.
Dans la globalité un très bon concept, attrayant et sur lequel on ne voit pas passer les heures, mais j'attends encore ce petit plus qui pourrait en faire un incontournable, et pour être parfaitement honnête je ne sais pas si ça peut se produire d'ici la release. J'espère évidemment avoir tort.