N'ayant jamais fait un seul Tomb Raider auparavant, je n'attendais rien de ce jeu si ce n'est la réputation de la série et les bons échos que j'avais eu de ce reboot. Déjà, les premières minutes de cinématiques sont assez peu prometteuses: dialogues déjà très pauvres et VF à pleurer de nullité. Côté scénario, on démarre sur quelque chose d'assez cliché, mais c'est le genre qui veut ça : notre héroïne se lance sur les traces de son défunt père, à la poursuite d'une cité perdue dont il essayait de prouver l'existence.
Malheureusement, côté narration, ça ne s'arrange pas. Déjà, la trame est ridicule au possible: mue par des motivations purement égoïstes ("sauver l'honneur de son père"), Lara va mettre en danger ses amis, détruire des vestiges archéologiques inestimables (tout en osant taxer les archéologues soviétiques d'amateurisme), et surtout bouleverser le quotidien d'un peuple vivant en toute clandestinité en leur ramenant l'armée de fanatiques religieux qui lui colle au cul, le tout pour aller récupérer les reliques secrètes dudit peuple sans même chercher leur aval. Pourtant, la narration essaye de nous vendre une Lara super altruiste, dont tous les alliés font d'incessantes louanges, certains personnages au départ hostiles arrivent à l'adorer sans raison,
et dont le fameux prophète, qui a du voir passer des humains à la pelle depuis son millénaire d'existence et après qu'on ait détruit à peu près tout ce qu'il restait de son peuple et de sa ville secrète, arrive à nous sortir dans une réplique d'agonie nanardesque à souhait que Lara est la personne la plus extraordinaire qu'il ait rencontré.
Le tout est servi par des dialogues qu'on croirait avoir été plagié sur la fanfic d'un enfant de 10 ans et que la VF n'aide probablement pas.
Soit, tout ceci n'est pas le plus important, et devient au final un des plaisir du jeu puisqu'il atteint finalement sans problème le statut de nanar. Cela dit, sorti un an seulement avant un Uncharted 4 qui, malgré son lot de clichés, éblouit par sa mise en scène spectaculaire et propose des dialogues mieux foutus servis par une VF excellente, c'en est désolant pour une série d'une telle envergure.
Côté expérience de jeu, le tout est assez moyen. Dans l'ensemble, c'est suffisamment efficace pour avoir l'envie d'aller au bout du jeu et si vous êtes plutôt du genre à courir après toutes les améliorations dans un jeu, celui-ci vous propose une pléthore de cryptes et tombeaux facultatifs à explorer pour vous permettre de débloquer de nouvelles armes et compétences. Cela dit, le jeu en fait trop: chaque centimètre carré de ce monde semi-ouvert est rempli de loot souvent assez peu utile et inintéressant (fresques, reliques, caches de survie, cache de monnaie et j'en passe). Les phases de combat sont globalement assez pénibles: l'infiltration n'est pas suffisamment bien foutue pour pouvoir être bien exploitée (la compétence permettant de piéger les cadavres, plutôt prometteuse, se révèle particulièrement inutile) et on se retrouve à la fin du jeu à bourrer dans le tas sans arrêt sans que cela ne soit trop compliqué. Les phases de plateformes sont parfois très énervantes avec une Lara qui se jette dans le vide de manière intempestive, des cordes parfois complètement ignorées par notre héroïne, et une extrême lenteur au piolet, mais dans l'ensemble c'est correct. Enfin, les énigmes sont globalement mieux foutues que dans un Uncharted mais leur répétitivité finit par lasser. On s'étonnera aussi de l'introduction d'éléments de gameplay devenant très vite inutile: à part dans la première heure de jeu, la chasse n'a AUCUN intérêt, ou bien la neige épaisse qui ralentit Lara mais qui disparaît totalement passé la première heure. Soit.
Côté visuel, la direction artistique est par moment assez sympa, donnant lieu à de jolis visuels, mais les graphismes sont assez pauvres et quasiment dignes de la génération de console précédente. Une fois de plus, le jeu souffre terriblement de la comparaison avec Uncharted 4, sorti un an plus tard et qui est une vraie claque visuelle.
Au final, on se retrouve avec un jeu très moyen. Le jeu pêche principalement par sa narration, qui se veut mature et sombre, où les jeux AAA nous ont habitué à beaucoup mieux. Le gameplay est suffisamment correct pour se laisser finir en prenant même le temps de réaliser une partie des activités annexes, mais pas assez pour avoir l'envie de se lancer dans les extensions ni de tenter de le finir à 100%. Pour un jeu reçu gratuitement sur le PS+ on en ressort satisfait, mais on ne songerait pas à y mettre le prix d'un jeu neuf.