Rocket League
7.3
Rocket League

Jeu de Psyonix (2015PC)

Malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'un triple A, Rocket League fait sans aucun doute partie des meilleurs jeux à avoir vu le jour lors de ces dernières années. Tel un Mario Kart, Psyonix est arrivé à nous pondre un jeu exigeant et intéressant grâce à un gameplay simple et facile à prendre en main.


Un gameplay soigné pour un jeu tout aussi soigné


En effet, la prise en main se fait très rapidement et vous pourrez vous lancer dans votre premier match en ligne au bout de quelques minutes seulement, mais il vous faudra jouer pendant des heures avant de maitriser toutes les subtilités de son gameplay. Pour ma part, il m'a fallu une bonne dizaine d'heures avant de bien assimiler les bases du jeu et une bonne cinquantaine de plus avant de vraiment devenir bon. Si vous voulez faire partie des meilleurs (dont je ferai peut-être partie un jour), comptez au moins une centaine d'heures de jeu avant de pouvoir humilier vos adversaires.


La durée de vie du soft est pour le coup quasi infinie; on y découvre sans cesse de nouvelles techniques à améliorer ou à apprendre auprès de ses adversaires et les développeurs ajoutent régulièrement du nouveau contenu gratuitement : nouveaux modes de jeu, nouveaux terrains, nouveaux items pour personnaliser votre voiture, etc.


Si les items pour personnaliser votre voiture n'ajoutent rien à l'expérience de jeu, les nouveaux modes qui ont vu le jour depuis la sortie du titre sont quant à eux un plus non négligeable. Les différents modes de jeu qui sont mis à disposition, comme le mode basket ou hockey, sont tout aussi bien peaufinés que le mode foot malgré qu'il s'agisse de modes secondaires.


Pour le reste, les graphismes sont bons sans plus. On est loin d'un Uncharted 4 par exemple, mais on ne lui en demande pas tant non plus. Rocket League est surtout là pour son gameplay et rien de plus. Les bruitages et l'OST sont quant à eux au top.


Tout ce petit mélange fait qu'une certaine ambiance se dégage du titre. On n'est pas seulement en face d'un jeu de foot avec des voitures quelconque ;



This Is Rocket League



et on le sent à chaque fois qu'on se lance dans le jeu. Psyonix a réussi à créer un univers et une ambiance réussi tournant autour de ses terrains de foot et de ses voitures tel un WipeOut et ses circuits urbains futuristes.


Mais avec deux petits défauts


Malheureusement, et comme toute chose en ce bas monde, Rocket League n'est pas exempt de défauts. Il en a deux petits pour ma part.


Le premier, c'est que Rocket League est un jeu à jouer exclusivement en multi et de préférence avec des amis. Que ce soit des moments funs entre potes lors de situations totalement WTFesques ou des moments un peu plus sérieux où l'on tente d'égaliser lors des dernières secondes, on finit toujours par en tirer quelques choses (de bons souvenirs pour l'un et de l'expérience pour l'autre). L'intelligence artificielle du jeu étant assez limitée et prévisible, vous aurez très vite fait le tour du mode hors ligne où on peine à vivre des moments intenses.


Le deuxième défaut, c'est les loot boxes et autres skins qu'il faut acheter avec de l'argent réel. Cela ne nuit jamais à l'expérience du jeu, mais on sent que Psyonix a réservé les meilleurs items pour les joueurs prêts à dépenser de l'argent pour ces items. En résulte une mini-frustration pour les joueurs comme moi qui n'aiment pas acheter des skins, mais qui aiment bien personnaliser leurs voitures.


Il ne s'agit que de deux petits défauts certes, mais qu'il faut tout de même le souligner. Si vous ne disposez pas d'une bonne connexion internet, oubliez Rocket League car le mode hors ligne ne vous tiendra pas en haleine. Quant aux fans de tuning, si cette partie du jeu vous intéresse plus que les autres, passez également votre chemin où vous risquez de dépenser une très grosse somme d'argent pour des broutilles.


Au cas où vous en doutiez encore, Rocket League fait partie de ces rares jeux qu'il vous faut posséder de par le fun qu'il procure, de par son gameplay simple et exigeant, mais surtout pour les bons souvenirs qu'il laisse aux joueurs. L'un des rares jeux multi où vous vous en foutrez de perdre, du moment que vous avez passez un bon moments avec vos amis et vos adversaires. Un incontournable à posséder dans sa ludothèque Steam !

GreyEsper
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Platinum

Créée

le 28 juil. 2018

Critique lue 135 fois

GreyEsper

Écrit par

Critique lue 135 fois

D'autres avis sur Rocket League

Rocket League
kojithomas
9

Quand le foot et les hot wheels se rencontrent

Rocket League c'est un peu la rencontre entre le football et les micromachines. Des matchs de foot où on aurait remplacé C.Ronaldo par une Mclaren F1. Derrière ce concept simple en apparence se cache...

le 8 juil. 2015

12 j'aime

2

Rocket League
Ash_Avalon
10

Après bientôt 2 ans, ça donne quoi ?

Rocket League, c'était un peu ce jeu bâtard qui me faisait hausser les sourcils. Les potes qui insistent pour que je me le prenne, et moi qui leur répondais "mais vous êtes sérieux avec votre jeu à...

le 23 mars 2017

11 j'aime

Rocket League
JérémyRossier
8

Critique Jeux Vidéo #76 : Rocket League

J'ai passé tellement d'heures sur ce jeu que ce soit en solo ou en multi avec mes potes , et que je décide d'en faire une critique et ba je sais juste pas quoi dire ! Bon sang X) . Et bien on va...

le 9 mai 2020

6 j'aime

1

Du même critique

Shin Megami Tensei V
GreyEsper
9

The God you worship is half-dead

Le premier teaser de Shin Megami Tensei V, c'était le 13 janvier 2017. Un teaser d'une minute et 35 secondes qui m'a donné envie de sérieusement découvrir la licence MegaTen. Sauf qu'un certain...

le 30 déc. 2021

5 j'aime

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call
GreyEsper
9

Réincarnation du Vrai Monde

S’il ne faut retenir qu’une seule chose de ce Shin Megami Tensei III, c’est clairement son ambiance et son univers atypique. Là où énormément de JRPG la jouent safe en proposant encore et toujours...

le 12 mai 2019

4 j'aime

2

Persona 5
GreyEsper
10

Le jeu de l'année qui a volé mon coeur

Les jeux de rôles japonais, c’est mon truc comme on dit. J’ai en bouffé une centaine depuis que je me suis intéressé au genre il y a 10 ans. Il me reste certes pas mal de JRPG à découvrir et je ne...

le 25 déc. 2017

4 j'aime

4