J'avais vu quelques streams ça et là sur Youtube, et je ne comprenais pas l'engouement suscité par ce jeu. D'autant que j'ai pris Fifa 15 pour y jouer avec mon frère et que décidément je m'ennuie à mourir sur les jeux de foot.
Mais Rocket League c'est différent : même si on commence avec la mauvaise caméra, cherchant constamment le ballon, passant au dessous, au-dessus, à côté, prenant des lucarnes dans tous les sens, et qu'on observe ébahi les vols majestueux de ceux que l'on prend pour des pionniers de l'utilisation aérienne du boost, on commence par se payer de bonnes tranches de rire.
J'y joue pour ma part en ligne avec des amis sur Skype, ce qui est assez obligatoire pour s'organiser un tantinet sur le terrain. En écran splitté c'est tout à fait jouable, et même s'il est plus appréciable d'avoir tout l'écran pour soi c'est quand même bien mieux de s'éclater à deux en local. D'autant que pensez-y, pauvres fous : c'est bien pratique lorsqu'on veut quitter la balle des yeux un instant pour aller chercher un boost ; suffit de surveiller l'écran de droite vite fait pour voir où ça en est, et éventuellement revenir vers les cages in extremis. Bien sûr très vite on n'a plus besoin de regarder où l'on va pour choper les boosts.
Ce qui est très fort c'est que le jeu prend une autre dimension lorsqu'on a complété les tutoriels : du très simple à l'assez chaud, une fois qu'on maîtrise les rudiments du vol, on commence à saisir une certaine technicité du jeu. En conséquence, jouant en classé, je rage beaucoup, beaucoup plus qu'à mes débuts, qui n'étaient que fous rires candides et fair play gentillet. Je n'hésite plus à présent à POURRIR mes adversaires au micro comme un vrai footballeur, et à rager sur mon petit frère alors qu'il n'y est pas pour grand chose. Mais que voulez-vous, c'est la beauté du sport. Et une petite bière glacée se chargera de balayer les mauvaises humeurs aussi vite qu'un PGM du vol boosté balayera vos points de classement.
Esthétiquement chouette, très coloré, fluide... Ce jeu est avant tout super fun. Mention spéciale au mode "Snow Day", implémanté en dur après l'engouement général pour ce mode qui - me semble-t-il - était sensé être éphémère. Ici un palet de hockey géant remplace le ballon, et ça centre dans tous les sens en se servant des murs incurvés. Le jeu est plus nerveux, le palet plus rapide. Excellent.
En bref, si vous venez d'acheter deux manettes pour votre pc et que vous cherchez un bon jeu d'arcade aussi fun pour les noobs que pour les aspirants pgm, foncez sur Rocket League. Un conseil : apprenez dès le début à ne pas gueuler "J'AI !" toutes les 10 secondes sur Skype, parce que ça vient vite et que c'est exaspérant. Surtout quand vous ne touchez pas une bille.