Rogue Legacy, c'est une histoire de vengeance. Quand votre illustre ancêtre Johannes a pris le chemin du château pour tuer le roi, tyran et tortionnaire de son propre peuple, il n'est jamais revenu.
Depuis ce jour funeste, ses fils et filles tentent d'accomplir sa destinée.Chaque partie jouée est la vie d'un enfant, et chaque partie perdue devient un cadre accroché au mur, avec votre date de naissance et votre date de mort.
Le jeu en lui même est assez classique, c'est de la plateforme 2D avec des classes déblocables, et la possibilité d'améliorer différentes caractéristiques de vos personnages en utilisant l'argent gagné au cours de vos parties.
Bien évidemment, comme le jeu prend place dans le même château, un système de génération aléatoire était nécessaire pour ne pas rendre le jeu totalement rébarbatif (D'où le "rogue" du titre en fait. Voilà vous avez deviné.).
Je m'attendais à une grosse purge au niveau de la difficulté, mais je trouve qu'on progresse bien : 4 boss à vaincre dans 4 zones du château pour finalement laisser les portes d'or du hall principal s'ouvrir sur le chapitre final. Sans vous spoiler, le final est d'ailleurs vraiment pas mal.
De l'humour est habilement dissimulé un peu partout, par exemple vos enfants pourront souffrir de divers troubles (Vision en noir et blanc, nanisme...) qui pourront rendre le jeu plus difficile. Ou alors ne rien changer au jeu. Comme la calvitie.
Bref c'est cool.