Avec ses visuels (rappelant le style de Sable ou évidemment Moebius), son esthétique très 70s et l'univers dystopique qui nous est présenté (par petites touches), jouer à Rollerdrome donne presque l'impression d'avoir une B.D entre les mains.
Mais l'expérience s'avère rapidement être bien moins relaxante tant le gameplay est exigeant. Avec son système relativement original -qui rappelle celui du metroidvania "Laïka:ATB"- basé sur les figures pour recharger, le ralentissement du temps pour ajuster ses tirs et observer le terrain, Rollerdrome nous plonge dans une boucle bien maîtrisée et accrocheuse. On rentre dans l'action, on fait quelques éliminations, on se fait marcher dessus, et on revient plus concentré, en analysant mieux le terrain et le type d'ennemi ; rince and repeat !
Et si le jeu est très exigeant, il est aussi très intelligent dans sa façon de nous apprendre à adopter la meilleure meta possible, comprendre quel ennemi est plus sensible à quelle arme, comment aborder telle ou telle situation, etc. L'équilibre entre cette difficulté et les récompenses pour apprendre les bonnes pratiques est bien trouvé. Le seul petit reproche que j'aurais à lui faire est qu'il ne propose pas d'option de détection de mouvement pour la visée (malgré la prise en charge de cela par la console -PS5) ; j'avoue bien aime viser au stick et ajuster avec un léger mouvement de la manette quand un jeu le permet. C'est cependant un reproche très secondaire car l'assistance à la visée est plutôt généreuse, vu que la difficulté réside plus dans la planification à chaque moment du jeu et les déplacements.
En plus des très beaux visuels mentionnés en début de reviews, le jeu a une OST plutôt solide qui rythme bien cela. Le rythme du jeu est d'une sobriété surprenante mais agréable : on nous annonce très tôt le déroulé de ce qui nous attend, et pas de twist, de surprise ou de combat caché. On a une expérience de quelques heures, déroulée de façon claire et basta. Simple et efficace !
Un très chouette jeu qui a été à la hauteur de ses promesses. Je recommande :)