Edit : le jeu n’est pas incroyable mais ne méritait pas 6.
J’ai beaucoup de points à aborder, c’est pourquoi je vais expédier mon avis sous la forme d’une liste.
J’y ai joué en difficulté maximale et je me suis essayé à tout à l’exception de la pêche.
± Des OST signées Gareth Coker qui à part quelques exceptions me laissent de marbre, mais collent à l’univers.
+ Un doublage français, pas grand chose à redire sur la traduction FR, j’ai trouvé le doublage anglais plus convainquant.
– Un UI pas très agréable au clavier/souris, en plus de ne pas être très clair ou bien pensé. L’utilisation de la manette est fortement conseillé.
– On ne peut pas passer la majorité des dialogues ou les animations d’ulti qui même en ×2 peuvent vite gonfler.
– les autosaves sont très rares et il faut 17 inputs pour sauvegarder sa partie.
– Cumulé au fait que les déplacements sur la map sont lents avec pas mal de backtracking pour les quêtes, on peut vite être agacé lors de game over…
– … qui peuvent vite arriver en difficulté maximale, un simple gonflage de chiffres qui rendent la difficulté intéressante au début, lassante à la longue.
– J’ai perdu une fois ou deux avant de comprendre que le premier ulti d’illaoi est totalement bugué ou parce qu’un ennemi mort apparaissait toujours comme vivant. Ajouté à cela plusieurs petits bugs mineurs, on peut conclure que le jeu souffre d’un petit manque de tests.
± Une DA visuelle globalement réussie.
+ Globalement un gameplay qui marche bien mais qui souffre de répétitivité et d’un manque de mécanique intéressante dans les combats de boss
– Des difficultés à la ramasse, en histoire les combats n’ont aucun intérêt, en normal, c’est vraiment facile mais pourquoi pas ? (et la difficulté max mal équilibrée, j’ai battu des boss sans perdre de vie et j’ai perdu des personnages sur des ennemis basiques)
± Parce que si l’on retire les combats, le jeu peut sembler pauvre.
– Un fullscreen borderless qui ment.
– Un spam incessant de "VOULEZ VOUS SUIVRE LE TUTORIEL POUR UTILISER CE MENU ?" qui pop tout le temps, partout, dès que je redémarre le jeu.
– Un journal de quêtes pas très bien implémenté.
+ N’importe qui ayant joué à LOL appréciera redécouvrir des persos connus dans un monde agréable à découvrir (pas forcément à parcourir)
+ Durée de vie plus que correcte
- globalement le seul moyen de terminer le mode héroique et de se faire chier à faire de l’optimisation avec un système de craft très médiocre et un inventaire bugué en version 1.0.
-Trop de combats inutiles.
Contrairement à l’odieux petit tas de merde qu’est Hextech Mayem, on s’en sort plutôt bien avec un jeu à cheval entre «un bon jeu tablette» et «un jeu PC/Console moyen». Noyés sous l’offre de jeux vidéos, est-ce que ce titre arrive à se démarquer des autres ? Plutôt. Mais Child of light m’avait nettement plus séduit à l’époque pour un gameplay au final, assez proche.
(Les développeurs sont à l’origine du jeu Battle Chasers: Nightwar qui a le même gameplay, ne l’ayant pas fait je ne peux pas juger ce que Ruined King apporte de plus au niveau du gameplay)
30€ est excessif devant le manque de finition du titre, attendre un -33 ou un -50% ou simplement des correctifs ne me semble pas déraisonnable.
13/20
PS : Pas mal de – et de ± pour au final peu de points positifs. Je nuancerai cela en disant que la base du jeu est réussie, accessible et agréable à parcourir.