Un bon jeu de hardcore-plateform probablement taillé pour les gros amateurs du genre.
Y'a un concept de base vraiment trèèèès sympa :
1- On parcourt de courts tableaux générés de façon procédurale par l’accolement de blocs de niveau dont la difficulté va aller très progressivement croissante, ce qui fait qu'on apprend progressivement la façon de surmonter chaque schémas, tout en n'ayant pas la sensation de faire toujours les mêmes niveaux et laissant un peu de prise à la surprise (même si les blocs types sont vite connus, jusqu'à ce que la progression en ajoute de nouveaux tout en retirant les plus basiques de l'équation).
2- On est poursuivi par une entité qui suit strictement notre trajectoire, ce qui met une pression permanente tout en se montrant bien plus riche et souple qu'un "bête" scrolling forcé, puisqu'on peut carrément gérer sa trajectoire pour tourner autour de la menace démoniaque pour revenir sur ses pas rattraper un collectable oublié, pour des moments qui peuvent être bien grisant ; et la pression mise est vraiment top obligeant à une mobilité permanente pour un résultat ultra speed bien trippant.
Le jeu bénéficie qui plus est d'une jouabilité excellente, et d'un système de dash très sympa qui peut être mis à profit pour prendre de l'élan ; en plus d'un très très joli pixel-art (et d'une musique plutôt entrainante même si je trouve assez "classique" et à la répétitivité qui se fait un peu trop sentir sur la durée).
_____________
MAIS malheureusement l'ensemble se trouve à mon sens entaché d'écueils qui gâchent la fête :
- La construction procédurale par itérations est trop mécanique, avec des blocs de niveaux trop visibles/reconnaissables et surtout trop indépendants, sans jamais que le précédent ne rentre en ligne de compte sur la façon de gérer le suivant (ou alors de façons trèèèès rare, qui sembleraient limite fortuites quand cela arrive). De même les collectables sont irrémédiablement associés à des blocs précis, alors qu'il aurait surement été plus sympa que chaque bloc puisse avoir une ou plusieurs positions possibles de collectables, avec ceux-ci qui ne soient présents que de temps à autres.
- La progression par enrichissement itératif est vraiment très lente, on sent que la question de la durée de vie d'un titre qui pourrait être très court s'est posé et à poussé à cet équilibrage vers un remplissage trèèèèès lent de la jauge de progression, rendant les choses très répétitives par une progressivité si lente ...
- Certains blocs sont bien retors, voire trop je trouve (du moins pour mon skill assez médiocre en même temps :P), ils ménagent pourtant régulièrement plusieurs passages et, pour les plus ardus, proposer des voies alternatives plus accessibles (mais plus lentes et/ou ne permettant pas d'atteindre le collectable) aurait été je pense un meilleur équilibrage (un peu ce que Celeste faisait avec ses fraises p.ex.)
- Les pièges et plateformes ne sont pas finement ajustés aux trajectoires des sauts et dash, si bien que p.ex. un saut avec élan ou un dash vont très souvent nous précipiter vers des pics, nécessitant parfois de ralentir sa trajectoire ou de dasher à l'avance / au jugé pour trouver la bonne façon pas bien lisible et naturelle de franchir une séquence, ce qui ajoute certes à la difficulté probablement sciemment, mais pas d'une façon que je trouve en tout cas bien satisfaisante.
- Le caractère procédural peut apporter beaucoup de frustrations dans ce contexte où on peut échouer sur un bloc sans même avoir compris comment on était sensé le passer ... et ne pas pouvoir s'entrainer un peu intensivement sur ce passage car aux runs suivant on ne va plus tomber dessus ! (ou alors qu'en fin de niveau, nous faisant échouer alors qu'on avait eu déjà du mal à arriver si loin ...).
- Et puis bon, globalement le jeu est bien trop dur pour moi, quoi ... :P (ça va jusqu'à la moitié, et après ça fait comme un pic soudain et j'y arrive plus T T).
______________
Bon, en tout cas il a des qualités évidentes malgré tout ce RUN (Français qui plus est :P), et pourrait bien être de la très bonne came pour les fondus de plateforme quelque peu hardcore.