Runaway: A Twist of Fate par cyborgjeff
Hier soir (janvier 2010...), madame et moi avons terminé le dernier volet de la trilogie Runaway… Une page d’histoire se ferme,… un peu trop vite, puisque nous avions entamé ce 3° volets il y a seulement trois semaines… Trop facile, trop prévisible, trop court… un peu dommage pour clôturer cette histoire débutée il y a 7 ans !
Les 3 volets de Runaway sont une véritable source de fraicheur… Graphiquement très réussi et adapté au machine de l’époque, on prend vraiment plaisir à faire le tour des States au coté de Brian et Gina dans « A road to adventure », à déjouer les plans tordus de Kordsmeyer dans « The dream of the turtle », puis à rendre sa liberté à Brian dans « A twist of fate »…. mais pourtant, chacun de ces épisodes à des défauts plutôt frustrant.
Pour un fan comme moi, jouer au premier volet a eu de quoi me rendre dingue… En effet, lorsque l’on fouille les différents écrans, certains objets ne deviennent cliquable, qu’une fois Brian aillant besoin de résoudre une énigme… Inutile donc de chercher une seringue dans l’armoire de l’hôpital si vous n’avez pas encore compris que votre marqueur à alcool est vide, et que vous n’avez pas encore trouver de bouteille d’alcool… Ce principe est également valable pour utiliser des objets ensembles… Cela peut devenir parfois très énervant !! Mais une fois le mécanisme pris, on peut alors profiter de l’aventure, plutôt vaste et au scénario fort et bien tarabiscoté ! Même si je garde en mémoire un dernier chapitre au va et vient un peu dommage…
Dans Dream of the Turtle, ce problème d’interaction n’est plus vraiment présent… L’aventure est longue, pleine d’étrange rebondissement, mais les énigmes sont loin d’être simple… Il faudra vraiment fouiller les nombreux lieux accessibles dans chacun des chapitres et faire fonctionner ces neurones pour en venir à bout ! Comme dans son prédécesseur, ce 2° Runaway est truffés de références aux grand hits de la belle époque… Coté scénario, c’est plus que tirés par les cheveux, ce qui engendre parfois des résolutions d’énigme improbable… La fin par contre est beaucoup trop brutale, après pourtant une longue aventure.
Il m’aura fallu 3 tentative pour finir le premier Runaway, en 2007, avant débrailler directement sur le deuxième, qui nous tiendra en halène pendant de longs mois… ce n’est qu’en fin d’année 2009 que le dernier tome : Twist of Fate venait clôturer la série… Annoncé en grand pompe, Twist of Fate était aux abonnés absent dans les magasins !!! Fnac, Smartoys, Carrefour, Free Record Shop… c’est donc une fois de plus sur le net que j’ai dû l’acheter… L’aventure démarrée en début de ce mois est déjà terminée… C’est un peu court tout de même !
Pourtant, ce nouveau Runaway dispose de 6 chapitres également, les possibilités de dialogues sont plus nombreuses, les graphismes, animations et cinématiques plus importantes… mais c’est l’action qui manque !!! Dans les précédents volets, chaque chapitre proposaient le plus souvent différents lieux à visiter, rendant les déplacements et les combinaisons de recherches variées… Twist of fate commencent pourtant plutôt bien, le premier environnement, le cimetière est suffisamment vaste et il faudra pas mal fouiller pour trouver tout ce qu’il y a à y faire… C’était donc un bon début… mais une fois dans l’asile… on se retrouve dans un environnement trop fermé qui sera vite expédié… d’autant que celui-ci sera présent par deux fois… De plus, la plus part des objets et interactions à faire sont évidentes, on ne bloque vraiment que lorsqu’il faut recommencer plusieurs fois quelques choses pour débloquer autre chose… L’aide intégrée, très bien réalisée d’ailleurs accentue encore plus la résolution des énigmes, mais je ne la mets pas en cause… Internet était déjà mon ami pour les précédents Runaway… Par exemple le 5° chapitre s’expédie en quelques minutes… 2 écrans seulement, heureusement rattrapé par un dernier chapitre de meilleure facture…
Je suis loin de vouloir des jeux trop long, mais là tout de même ! Malgré mes presque 32 ans, je reste vraiment sur ma faim… et aurait clairement apprécié deux chapitres de plus pour en avoir pour mon argent plaisir !