Edit: Ma critique est surement dépassée depuis longtemps, mais elle reste drôle je crois.
J'avais joué à Rust l'année dernière, ce qui m'a fait arrêter pendant près d'un an était la communauté, une armée de frustrés paranoïques qui abattent à la mitrailleuse n'importe quel péon qui passe à moins de 50 mètres de leur maison.
Entre les dit paranoïques qui t'abattent à vue, les frustrés qui partent en croisade de ta cabane, te campent pendant 20 minutes en mettant du C4 sur tes murs en bois pour te mitrailler et voler tes pauvres ressources tout en t'insultant librement via le chat vocal inclu dans le jeu et les sournois qui se baladent à poil mais cachent un fusil pompe dans leur inventaire et qui une fois que tu te dis "le pauvre, il est à poil, j'vais pas faire comme les autres" et que tu le laisses passer, te dégomme dans le dos pour te voler ton stuff, t'en as vite marre.
Là je reviens après un an, et grosse amélioration visuelle, c'est un plus, par contre les reflets immondes de l'eau ils auraient pû s'en passer.
Au niveau du gameplay toujours la même soupe, tu frappes des arbres, des cailloux, tu te fais ta petite hache, tu retourne frapper des arbres et des cailloux etc.
Rien d'inovateur, un peu plus de stuff okay, un peu plus de subtilité dans les options de la maison, okay..mouais bof.
Par contre, toujours les mêmes revanchards de la vie qui après avoir passé une journée de merde vont se défouler sur Rust en fusillant tout ce qu'ils croisent sous prétexte que c'est du "pvp" et que c'est un jeu "hardcore", la seule chose qui rend ce jeu hardcore c'est la mentalité de merde des joueurs.
Du moins, je le pensais jusqu'à avoir été sur un serveur où j'étais seul avec un pote, on spawn aléatoirement, on se retrouve, on passe littéralement une heure à couper du bois/récolter de la pierre, pour ensuite construire notre petite cabane, Age of Empire simulator en fait.
Puis là est venu le pire que j'ai pû voir dans ce jeu, la programmation de la vie sauvage.
Pour tuer un cerf par exemple, il faut deux coups de lance, et bien, bonne chance :
Le cerf te repère à 200 mètres, et court à du 150 kilomètre/heure, passe à travers les rochers, ne ralenti pas dans les montagnes etc.
Pareil pour les sangliers, seul la poule est une proie accessible, mais elle ne rapporte rien quasiement, impossible de ne survivre qu'avec les rares poules trouvées...
Imaginez ça maintenant avec un loup, donc programmé pour vous attaquer, il se comporte tel que le cerf, vous repère à travers les montagnes, dash sur vous pour vous enlever 50% de votre vie, puis s'en va à la vitesse à laquelle il est venu, se déplace aléatoirement avant de vous frapper presque à distance tellement le jeu a du mal à calculer les hit-boxs avec la vitesse de la bête, vous avez envie d'avoir une simulation de qu'est-ce qu'un combat contre Flash ? Alors là pour ça c'est parfait !
Et puis même, votre personnage saigne au moindre coup, a froid et perd de la vie pour ça dès qu'il rentre dans l'eau non habillé, se noie quand vous passez 5 secondes la tête dans l'eau, bref, tout est mortel... et tu respawn à 100 kilomètres de ton cadavre et tu perds tout ton stuff car ça a despawn le temps que tu y retournes, donc tu peux recommencer à frapper des cailloux et des arbres etc. etc. etc.
Comme dit plus haut, si vous voulez avoir l'impression d'être un paysan d'Age of Empire, allez jouer à ce jeu, c'est la meilleure simulation que je n'ai jamais vue quand il s'agit d'avoir un rôle de merde dans un jeu.
Ha au fait, le jeu toujours en "Alpha" quelle grosse blague, deux ans après sa sortie ?
C'est juste une excuse pour pouvoir justifier les loups soniques et cerfs interdimensionnels, pour un jeu en Alpha il est déjà rouillé jusqu'à la moelle, par sa communauté de pro CoD wanabe, par ses codes foireux et ses mécaniques de jeu chiantes à crever...
Dommage !
Merci de m'avoir lu ! :)