Sakura Wars
6
Sakura Wars

Jeu de SEGA et Xeen (2020PlayStation 4)

Sakura Wars - Un visual Novel Erotico-Démoniaque

Cela fait dix ans que la série Sakura n’est pas revenue en Europe ! En effet, le dernier opus en date fut Sakura Wars: So Long, My Love sortie sur Nintendo Wii. Aujourd’hui, nous sommes en 2020 et Sega nous propose un épisode sur PlayStation 4 sous-titré en français nommé Sakura Wars ! Que propose le titre ? Est-il bon ? Peut-on le considérer comme un RPG ou un Visual Novel ? Les réponses ci-dessous.


Direction Tokyo
Sega semble avoir pris conscience de l’importance de ses franchises et la firme commence à les exploiter dignement ! Après avoir sorti du japon la licence Yakuza et avoir proposé un spin-off avec Judgment, Sega revient avec un titre fort en Europe, Sakura Wars, qui se retrouve sous-titré en français (Bonne nouvelle, non ?).


Pour revenir à Sakura, si les anciens opus nous avaient permis de se balader dans les rues de Paris ou encore de New York, Sakura Wars nous propose de revenir au pays du soleil levant et en particulier à Tokyo. Malheureusement, votre arrivée dans l’archipel ne sera pas de tout repos…Ici, vous incarnerez le commandant Seijuro Kamiyama, qui aura la lourde tâche de constituer une nouvelle équipe de combattantes pour faire face à la menace démoniaque, plus pressante que jamais.


Et la tâche ne s’annonce pas des plus facile, car la brigade Fleurs est aux bords du gouffre et la ville de Tokyo se retrouve protégée par la brigade Sakura de Shanghai ! Vous l’avez compris, la situation financière de l’équipe ne permet plus à la team Sakura Fleur de protéger Tokyo et ce sont dorénavant les agents de Shangai qui s’en chargent…


Quant on parle de la faillite pour la brigade Fleurs, nous ne parlons pas d’un léger soucis pécunier, ni même d’un soucis managérial de l’équipe…Mais d’une team Sakura déconfite : En effet, tout est à revoir, le théâtre impérial(qui s’avère être le QG des héroïnes quand elles ne combattent pas les démons) tombe en lambeau, le public n’est plus présent pour les spectacles et l’ argent ne rentre plus dans les caisses …Cela s’avère problématique, car les Sakura ramassent de l’argent en divertissant le public et cela leur permet de faire des maintenances régulières à leurs mécha nommés Mugen qu’elles utilisent en cas d’attaques démoniaques ! Vous l’avez compris dans Sakura Wars, le scénario démarre assez fort, Mais comment celui-ci évoluera au fil du temps ? On vous répond à cette question sans spoil en dehors du synopsis noté ci-dessus !


Technique et gameplay
Dans un premier temps, le level design et le chara design de Sakura Wars impressionnent avec un environnement manga coloré et des lieux hauts en couleurs, on apprécie également les cinématiques du jeu qui font appel à la série avec un rendu animé des plus séduisant. Et il faut savoir que les cinématiques et les dialogues seront nombreux dans Sakura Wars qui fait plus office d’un Visual Novel qu’un RPG.


En effet, si Sakura Wars vous propose de remettre sur pied le théâtre et de reformer la troupe impériale de combattantes, cela ne sera pas de tout repos et il faudra beaucoup dialoguer avec les filles, mais également avec de nombreux PNJ.


Commençons par la troupe impériale, si au début nous ne rencontrons que quelques-unes des combattantes, cela s’étoffera au fil du temps avec des personnages très agréables, qui contrastent avec des implications inattendues, des motivations sombres et même des secrets inexprimables.


Que vous choisissiez l’héroïne de garde, la douce et innocente Sakura Amamiya, la sensuelle actrice européenne Anastasia Palma ou la prêtresse Hatsuho Shinonome, il y aura vraiment quelque chose pour tout le monde, avec cinq protagonistes avec qui il sera possible de tisser des relations diverses allant de la haine profonde à l’indifférence, en passant évidemment par l’amour et l’amitié.


Comme pour les titres précédents de la série, Sakura Wars fut développé comme un Visual Novel ! Que les choses soient claires, dans le jeu le texte est prédominant et si vous aimez passer les dialogues …Alors, le titre n’est pas fait pour vous ! Ici, nous passerons des heures à lire des dialogues et à parler à tout le monde…. Il faudra d’un côté, remettre le théâtre en route, faire la promotion du spectacle, parler avec les combattantes (voir les draguer) ou encore partir pour diverses missions secondaires via des quêtes annexes.


Oui, j’ai dit quêtes annexes, mais ne vous trompez pas, nous sommes loin d’un rpg et les quêtes annexes restent relativement simples et permettent au scénario de se dérouler sans accroche… Ici, vous ne pourrez pas évoluer votre personnage, ni même sa tenue par exemple ! En effet, tout cela reste figé par une trame scénaristique préconçue qui pourra néanmoins changer au fil des discussions. Quand je dis changer, je ne parle pas du scénario en lui-même, mais plutôt des rapports que vous avez avec les combattantes … Serez-vous un commandant digne de ce nom ? Ou allez-vous épier les combattantes sous la douche, avoir des regards déplacés sur leurs poitrines ou autres ? Des questions dont vous seul avez les réponses.


En dehors des héroïnes à gérer, il faudra faire la promotion du théâtre en se transformant en statue caouhete, il faudra enquêter de temps à autres, rechercher des personnes dans la ville ou encore gérer ses sentiments.


Lire la suite du test : https://www.geeknplay.fr/test-sakura-wars/

Bomboy
7
Écrit par

Créée

le 30 juin 2020

Critique lue 142 fois

Bomboy

Écrit par

Critique lue 142 fois

D'autres avis sur Sakura Wars

Sakura Wars
Kmeuh
7

Il est temps de reprendre du service

De toutes les œuvres que je connaisse, je crois bien que Sakura Taisen est la seule à avoir ce statut d'œuvre qui me passionne depuis un long moment, alors que je n'y avais jamais joué jusqu'à il y a...

le 23 déc. 2020

2 j'aime

Sakura Wars
Moja_la_Peluche
7

Un retour attendu aussi délicat et fragile qu'un pétale de cerisier

Avec un retard non dissimulé sur le programme de sortie des tests à cause d’un changement d’habitation/travail en juin et de la crise sanitaire, Sakura Wars aura souffert d’une expérience de jeu très...

le 16 août 2020

1 j'aime

Sakura Wars
Supmad
7

Belles romances et méchas rouillés

Ne connaissant que de nom (et encore) cette saga de chez Sega (lol), les trailers de Sakura Wars me donnait bien envie. Niveau scénario et réalisation, c'est globalement du très bon. Mais dommage que...

le 6 août 2020

1 j'aime

Du même critique

Super Mario 3D All-Stars
Bomboy
8

TEST – Super Mario 3D All-Stars : Une compilation Nostalgique!

Pour fêter dignement les 35 ans de Mario, Nintendo a décidé de sortir une compilation anniversaire nommé Super Mario 3D All-Stars sur Nintendo Switch. Que vaut cette compilation ? La réponse...

le 13 déc. 2020

1 j'aime

Moving Out
Bomboy
7

Moving Out - Un jeu qui déménage !!

Après avoir conquis les joueurs avec la licence Overcooked, Team 17 recommence avec un jeu en apparence simple, mais totalement barré avec le titre Moving Out sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox...

le 25 mai 2020

1 j'aime

Disaster Report 4 Plus: Summer Memories
Bomboy
6

Disaster Report 4 : Summer Memories - Un jeu catastrophique?

Après un développement chaotique ayant retardé la sortie du jeu de 2011 à 2020, Disaster Report 4 : Summer Memories est enfin disponible en Europe sur PS4, Nintendo Switch et PC ! Aujourd’hui, je...

le 25 mai 2020

1 j'aime