Grand amateur des jeux d'aventure LucasFilm Games dans les années 90 (Monkey Island, Indiana Jones etc...), je suis néanmoins passé à côté de "Sam & Max : Hit the road" à l'époque.
Lacune que je viens de réparer, alerté par les critiques dithyrambiques dont bénéficie ce point n' click adapté d'un comics bien connu aux Etats-Unis.
Autant le dire d'emblée, l'aventure ne m'aura pas autant emballé que la plupart des gamers, même si le jeu reste sympathique.
L'humour est certes corrosif, mais au final un peu trop omniprésent, au point que le lapin crétin a fini par me taper sur les nerfs.
Peut-être aurais-je été meilleur public il y a une vingtaine d'années, à sa sortie? Possible.
Mais pour avoir rejoué récemment à plusieurs pointer-cliquer, celui-ci ne fait tout simplement pas partie des meilleurs. La faute à une aventure très brève, à des énigmes plutôt light, et surtout à une interface pas pratique, à laquelle je ne me suis jamais habitué. Ce système par icônes était innovant j'en conviens, mais engendre au final trop d'imprécisions dans la jouabilité.
Cela dit, "Sam & Max" n'est pas dénué de qualités.
Déjà, les graphismes sont top pour 1993, et le style cartoon en 2D a très peu vieilli.
De plus, le jeu développe son propre univers bien déjanté (cf l'humour dont je parlais, mais aussi le scénario), peuplé de lieux et de personnages délirants, à l'image du fakir vulgaire, du chanteur de country ou du pêcheur sosie de Woody Allen.
Dernier détail sympathique : les créateurs ont intégré à "Sam & Max" quelques mini-jeux plutôt rigolos (notamment la bataille navale avec des bagnoles).
En conclusion, je resterai quand même positif dans l'ensemble : on passe un bon moment avec nos deux héros animaliers, pour un jeu d'aventure drôle mais inégal, à la réputation légèrement surfaite.