Scorn est étrange. Gore, malsain, sexualisé à outrance... bref il dérange, du moins au début. j'y reviendrai. Ce n'est pas un FPS mais un "myst" dans l'univers de Giger. On déambule dans les couloirs de chair et de sang pour résoudre des puzzles. Parfois pas si évident.
Le parti-pris est par contre total et assumé. Pas une ligne de dialogue pour vous expliquer une quelconque histoire, ni pour vous aider dans les énigmes (après tout, si le personnage parlait anglais, ou qu'on avait des sous titre, on perdrait tout le seul de cette univers non humain. Ou les mécanismes sont d'une autre civilisation etc.
Pourtant on comprend les puzzles par déduction, sans le moindre indice. Le Level design est efficace.
Par contre le reste... Les phases de shoot sont nullissimes. Aucune patate dans les armes (certaines sont vraiment ridicules), les ennemis ont une IA aux fraises, ils n'ont pas de behavior hormis foncer sur nous. Parfois le tir des ennemis nous touche car ils anticipent notre déplacement mais comme on va a la vitesse d'un unijambiste, forcément on se prend la sauce parfois.
De plus ,j'ai eu un bug blocker qui me fait metrre 3 a ce jeu, j'explique.
Le système de sauvegarde se faiut automatiquement, pas de point de save, pas de possibiliter de reprendre un passage avant... donc quand j'ai eu mon blocker, soit je refaisait TOUT le jeu depuis le début apres plusieurs longues heures... soit je désinstallais. Choix numéro 2 sans hésiter !
Le bug était simple : lors du combat contre le boss, qui soit dit en passant est un des pire boss design que j'ai pu voir/jouer. C'est long, répétitif, lent, mal réglé, débile, arène moche... bref un échec sur tous les points ce machin ! et ça n'en fini pas, en + d'avoir une save mal placée... tout pour plaire. Bref, je bute ce boss et je fini avec le minimum de PV en stock. En avançant, petite séquence scriptée où des "racines" poussent sur notre bras nous empêchant de l'utiliser pour certains interrupteurs indispensables ! On ne peut aller null part, la zone est ultra petit, seul possibilité : un appareil qui nous déchiquète le bras pour le libérer des racines. Mais du coup on perd petit à petit des PV, en 5 sec je meurt... pas le temps de faire la manip pour débloquer le passage. Quand je relance, on spawn à la 2eme phase du boss... Donc on doit se retaper le "cancer des boss design" encore pour retenter et j'ai fait ça plein de fois jusqu’à voir que c'était infaisable (un ami avait le mm blocker). Honteux ! Comment un game designer peut avoir une idée aussi nulle et surtout ne pas se poser la question "Et si le joueur n'a pas assez de PV, comment il va faire?"
Bref, c’est une cata ! déjà que je me faisait un peu chier à me balader dans les mm enviro avec des puzzles très long à faire entre couper de phase de shoot nulle... forcément j'ai désintaller le jeu sans hésiter.
La DA est excellente certes mais ne se renouvelle pas à proprement parler. Imaginer le film alien 100% dans le vaisseaux "alien", à force c'est l'overdose. Ici c'est pareil, on se surprends même a ne plus y faire attention apres 1h.
D'ailleurs c'est de ça dont je voulais parler plus haut. Comme le jeu est franchement pas génial, j'essaye d'y trouver quelque chose d'autre. Peut être un message caché ? (ouais je vais loin) Mais si à force de nous montrer des choses horribles, de (tenter de) nous dégouter, on fini par ne plus faire attention à toute cette horreur. On l'embrasse et elle devient le quotidien (On compresse des bébé chelous sans sourciller!). N'est-ce pas en fait ça la vraie volonté des dév ; une sorte de critique de la société actuelle ? A force de nous balancer h24 des images horribles partout (TV, Tweeter, presse, jeux vidéo, film et j'en passe) on fini par devenir complétement hermétique à l'horreur. On s'y complet.
A méditer mais à ne pas y jouer.