Ces derniers temps on découvre de plus en plus de JRPGs indés qui revendiquent vouloir rendre hommage à leurs ainés des années 90.

En tête de lice celui-ci et Chained Echoes, qui ont tous deux rayonné et enchanté beaucoup de joueurs.

Malheureusement pour moi, dans les deux cas ce fut la soupe à la grimace.

Sea of Stars est magnifique. Disons le haut et fort, les tableaux sont sublimes, les palettes de couleurs incroyables, les animations léchées.

Sea of Stars est magnifique.

Oui je le répète deux fois. C'est très important. Parce que c'est à peu près tout ce qui m'a motivé à aller au bout de l'aventure.

Plus gros reproche: les combats.

C'est moouuuu ! Tout combat aussi futile soit-il prend des plombes. Les animations sont beaucoup trop longues. Les situations se ressemblent trop.

C'est bête mais pour moi dans un JRPG il faut varier à outrance les combats de base. Avoir des combats ultra simple, où tu mash l'attaque pour t'en débarasser vite, et des combats surprenants, qui te sortent de ta routine et t'obligent à te focus. C'est ce qui rend le grind

intéressant mais aussi dangereux, et donc galvanisant. Je me répète comme toujours mais ça donne un rythme varié et vivant.

On est aussi dans le genre des combats pré-établis. Pas vraiment mon kiffe, trop rigide dans la progression.

Et puis l'aspect narratif, le scénario.

On a bien la grand aventure, la chasse aux Dieux, l'apocalypse. On a des chara design que je trouve très réussi (un bémol sur les vignettes 2D).

Mais l'histoire n'est pas très intéressante. L'accent est mis sur les individualités, avec chacun son propre arc, mais ça se mélange pas très bien autour d'un axe principal pas très engageant. Une sorte d'humour pataud est omniprésent et n'a pas vraiment pris chez moi.

Les deux persos principaux sont plus vides que les nappes phréatiques au mois d'août.

Mais c'est malgré tout magnifique.

Le level design est également pas mal du tout et on est assez content de se balader, malgré les combats.

La musique m'a laissé complètement de marbre.

C'est bien de vouloir rendre hommage à ce qui nous faisait rêver quand on était gamins.

Mais n'oublions pas que derrière tous ces souvenirs colorés, il y avait souvent un gameplay solide.

Fini en 30.7H.

Activé la relique avec 30% de dégâts en moins au bout de 10H, et ça m'a vraiment soulagé sur la pénibilité des combats.

le 17 juin 2024

D'autres avis sur Sea of Stars

AlexMG

Jolie conque vide

Cela faisait un bail que je n'avais pas écrit de critiques mais j'ai eu envie de le faire pour ce jeu. Ah tiens ce mec n'a quasiment fait que des critiques négatives, ça doit être un rabat-joie. Bien...

le 24 oct. 2023

bunnypookah

Les deux pieds dans le passé

Avec Sea of Stars Sabotage Studio nous propose de revenir à l'époque du J-RPG 16 bits qui a fait la gloire de la Super Nintendo, avec des titres comme Chrono Trigger, Lufia 2 (mon champion personnel...

le 14 sept. 2023

Nastyo

Critique de Sea of Stars par Nastyo

Sea of stars nous plonge droit dans les années 90's. Fans de RPG, ce jeu est un incontournable, dans lequel notre esprit et notre nostalgie se prélassent. Celui-ci reprends les principes des RPG...

le 25 sept. 2023

Disco Elysium

Critique de Disco Elysium par Flopinambour

Ok, très chouette DA, une enquête captivante, une écriture sympathique sur un gameplay innovant. Mais innovant ne veut pas dire sans défauts. J'ai plus eu la sensation de jouer à un Point &...

le 19 nov. 2019

Ys X: Nordics

One P'YS

Après un opus centré autour d'une prison monolithique moribonde, les devs de Falcom ont eu le bon goût de nous donner une histoire de pirates et de voyages maritimes. Ca sent bon le sable chaud et...

le 31 oct. 2023

AI: The Somnium Files

Critique de AI: The Somnium Files par Flopinambour

Bonne première impression, et puis finalement grosse lassitude qui s'installe. J'ai l'habitude avec les derniers Zero Escape de ne pas être trop regardant sur la DA et de me laisser voguer sur le...

le 5 févr. 2021