Le remake de Secret of Mana sorti le 15 février 2018 sur PS4, PS Vita et PC soit près de 25 ans après le jeu d'origine paru sur Super Nintendo est un action-rpg développé par SquareEnix.
Si le titre original est aujourd'hui fantasmé par la nostalgie, il n'en demeure pas moins que beaucoup d'éléments ont pas mal vieilli et que le jeu avait de vrais défauts.
Et c'est bien l'un des principaux problème de ce Secret of Mana formule 2018: les défauts ne sont pas corrigés et, pire encore, certains sont accentués :
- On pense à l'anneau d'inventaire qui est encore moins clair qu'auparavant car, contrairement à l'original, nous n'avons presque aucun élément visuel qui nous permet de savoir sur quel personnage se trouve notre sélection d'objet.
- Ou encore à l'IA des alliés qui est toujours aussi moyenne. Cela passait en 1993 mais moins en 2018. D'autant que nous ne pouvons plus réellement leur donner des indications sur le niveau d'agressivité et les positions à adopter face aux ennemis.
- Avec un système à la Skyrim avant l'heure, nous retrouvons l'obligation de spammer nos sorts pour les améliorer et aurions apprécier un système plus fluide, quitte à déplaire aux puristes.
- Bien sûr, le point qui fait le plus débat, ce sont les graphismes du jeu. S'ils ne sont pas aussi hideux qu'on pouvait le penser, nous avons constamment l'impression d'être face à un jeu mobile qu'on aurait étiré pour en faire un titre PS4. Si la fluidité est au rendez-vous, heureusement, la mise en scène du titre laisse à désirer et les animations sont trop simpliste.
- Quant aux musiques, les réorchestrations sont toujours inférieures aux originales et sont parfois même totalement ratées mais vous avez la possibilité de repasser aux versions 1993 et c'est la meilleure des options si vous n'avez jamais joué à Secret of Mana car, il faut se l'avouer, la nostalgie du titre est représenté à plus de 50% par la qualité de sa bande-son originale. Sans rire.
Malgré quelques réticences sur le fond, Secret of Mana 2018 permet de découvrir ou de redécouvrir un classique avec quelques améliorations appréciables :
- Même s'ils sont trop peu nombreux, nous avons deux raccourcis possible pour nos objets/sorts. Lorsque l'on sait combien il est important de spammer nos sorts pour les faire monter de niveau et faire plus de dégât, cela permet de limiter les allés-retours dans ces satanés menus.
- Nous pouvons maintenant courir plus longtemps et de manière libre quand nous ne courions qu'en ligne droite dans l'original.
- Le système de sauvegarde automatique est le bienvenu et la présence de voix japonaises et anglaises donne un dynamisme appréciable aux différentes scènes du jeu.
- Si les combats contre les boss sont plus simples que dans l'original, nous retrouvons toujours ce système de combat dynamique et plaisant avec un large choix d'armes différentes qui nous servirons pour diverses actions avec l'environnement afin de progresser dans l'aventure comme le fouet qui peut nous servir de grappin.
En fait, le problème principal du titre, c'est qu'on ne sait pas vraiment à qui il s'adresse : les nostalgiques y joueront probablement pour découvrir la nouvelle vision du titre et les réorchestrations des morceaux cultes de l’œuvre d'origine mais seront tout de suite arrêtés par des graphismes de jeux flash ainsi que par la fainéantise et maladresse quant aux nouveautés et finitions. Les nouveaux venus quant à eux seront certainement surpris par de vieux défauts et rebutés à l'idée de naviguer dans des menus imbitable en 2018.
Rajoutez à cela des bugs importants et parfois bloquant et vous obtenez un jeu étrange, qui n'a pas d'âme et va certainement se faire rapidement oublier.....
Pour contenter tout le monde, je ne peux que vous conseiller de jouer à la version d'origine et vous avez aujourd'hui pas mal de possibilité simple pour le faire : acheter une vieille Super Nintendo avec la cartouche, y jouer sur la Super Nintendo Mini ou encore acheter la version sur iOS/Android.
Retrouvez ce test en format vidéo sur : Ma chaîne YouTube