Apprendre qu'un de mes jeux préférés a un remake fut une surprise, à la fois bonne et mauvaise, positive parce qu'elle touchait directement à la corde nostalgie, négative parce que je n'en ai pas entendu parler ce qui était clairement mauvais signe. Malheureusement ma crainte s'est confirmée, même si je ne l'ai pas trouvé catastrophique non plus, cette nouvelle version n'est qu'une vaine tentative de se faire de l'argent sur un ancien carton sans se sortir les doigts du cul.
Le jeu fait difficilement illusion, on voit le peu de moyens que qui ont été mis dedans rien qu’à la 3D, qui n’est pas affreuse mais ne casse pas trois pattes à un canard, en plus d’être casse-pieds (mention spéciale au soldat qui bloquait l’entrée du nord de Pandora). Le charme du prédécesseur et de son univers féérique aux superbes couleurs a disparu, mais sa musique enchanteresse a été gardée et HEUREUSEMENT parce que nous imposer les nouvelles orchestrations, qui sont pour la plupart ratées aurait juste été un outrage pour la bonne vieille fan que je suis.
L’histoire est la même, mais je ne m’en plaindrai pas car il s’agit d’une de ses forces. Il y a des scénettes à chaque fois que les personnages s’apprêtent à se coucher, ce qui leur donne un peu plus d’épaisseur, nous fait profiter d’un doublage japonais réussi (alors que l’anglais hum hum) et d’une petite touche d’humour. Cependant, ce n’était pas très malin de mettre dans les dialogues que la fille a empêché le garçon de se faire manger, lorsque l’on a pas eu le droit à ce moyen de l’obtenir ce personnage, ceux qui n’ont pas joué au précédent opus ne comprendront juste pas cette référence. Pointilleuse moi ? Oui un peu.
Secret of Mana est encore plus facile qu’auparavant, un choix que je ne peux pas acquiescer ni comprendre étant donné que les personnes possédant un Iphone ont eu le droit à un léger remake à la difficulté rehaussée, alors pourquoi pas lui ?
Au passage rendre le combat final moins répétitif n’aurait pas été de refus. À vrai dire TOUS les défauts ont été gardés, il est difficilement acceptable qu’en 2018 on ne corrige pas ce qui a été fait dans les années 90. Il est même encore pire parce qu’il BEUG, il est quand même risible de sortir quelque chose qui se coupe, encore plus quand on sait que le superbe Seiken Densetsu III n’est pas sorti en occident en partie parce qu’il ne passait pas les tests de qualité aux USA, alors qu’il ne plante pas LUI.
Au final nous n’avons le droit qu’à peu d’ajouts, qui enrichissent à peine la partie. Cela représente pour moi une petite déception vu que je ne l'attendais pas mais, je souhaite que la réinvention annoncée de SD3 soit bien meilleure, je n’en doute pas beaucoup au vu des vidéos prometteuses qui circulent.