Shadow Warrior ou le retour du FPS bourrin
A la base, j'en avais rien à cirer du jeu mais j'ai commencé à m'y intéresser en lisant les diverses preview et surtout, en lisant le test de nofrag. En fait, ce que je recherchais, c'était une sorte de successeur de Painkiller. C'est à dire un FPS bourrin où on affronte des vagues d'ennemis avec très peu de cutscène. Je pensais que je pourrai avoir ce genre de FPS avec Bulletstorm et il faut dire que la deception a été immense.
Mais pas avec Shadow Warrior. Car premier bon point : Il y a presque pas de cutscene et aucun QTE. Bref, rien qui puisse ralentir le rythme pour permettre de se défouler en tuant tout le monde comme un sadique.
Bien sur, ce qui est important dans ce genre de FPS, c'est que les armes fassent bien saigner les ennemis de manière variées. Et ça tombe bien car elles remplissent leur fonction : On trouve les classiques revolver, mitrailettes, shotgun, lance flamme et enfin le lance roquette. Cependant, j'ai pas souvent utilisé ces armes dans le jeu. En fait, l'arme principale qu'on va surtout utiliser est le katana.
En effet, la première raison est le comportement des ennemis nous y incite. Etant donnée que la majorité d'entre eux n'attaque qu'au corps à corps, forcement, elle fonce sur nous. Et la seconde raison (la véritable) est que le katana est l'arme la plus puissante et la plus jouissive à utiliser. D'un part, car au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, on pourra débloquer des coups spéciaux. Et d'autre part, démembrer les ennemis à coups de katana, ça n'a pas prix.
De plus, les déplacements du héros favorisent ces combats au corps à corps. Celui ci peut effectuer des dash pour pouvoir faire des attaques puis effectuer des retraites eclairs. Du coup, on est constamment en train de danser un ballet mortel surtout de nos ennemis. D'ailleurs, on voit plus trop l'intérêt d'utiliser les armes dites classiques quand les ennemis sont à terre. Les développeurs s'en sont bien rendus compte puisqu'on a l'impression qu'ils nous imposent de les utiliser quand on affronte des ennemis volants ou des boss.
D'ailleurs, en parlant des bosss, je suis un peu déçu des combats contre ceux ci. Alors en soi, ils sont pas mauvais mais simplement, j'aurais bien aimé qu'on nous donne la possibilité de les affronter au corps à corps, avec notre katana. Un peu comme dans un shadow of the colossus sauf là, on s'emmerderait pas à grimper dessus. Or là, pour les battre, il faut tirer sur des parties de leur armure qui est inatteignable avec le katana. Bon les affrontements restent sympa en état mais bon.
Autre petit point qui m'a déçu, c'est que j'aurais aimé qu'on puisse effectuer des gros sauts avec notre héros ou de pouvoir courir sur les murs, afin d'être à fond dans le trip ninja. Mais bon, ces petites déceptions ne sont rien à coté de cette jouissance à tuer tout le monde au katana tout en effectuant des gros dash.
En conclusion, si vous aimez les FPS bien sanglants, où on est pas interrompu par des cut scène à base de "bouhouhou Elisabeth, on est dans quel univers ?", achetez Shadow Warrior
PS : Petit bug constaté dans le jeu mais il semble que le réglage du FOV ne soit pas conservé une fois qu'on quitte le jeu. Donc il faut toujours le remettre à la valeur souhaitée, ce qui est un peu chiant mais rien de bien méchant non plus. Vivement un autre patch.