Plus un roman noir qu'un véritable RPG
Une narration réussie...
Pour être franc, je connaissais pas l'univers shadowrun jusqu'à ce jeu. Donc, ne comptez pas sur moi pour vous dire s'il est retranscrit ou pas. En tout cas, j'ai bien aimé. En fait, l'atmosphère du jeu emprunte beaucoup au polar. D'ailleurs, on joue le rôle d'un shadowrunner qui est fauché et attendant un contrat désespéramment. Et miracle, il reçoit un message enregistré par l'un de ses potes où ce dernier dit qu'il est mort et qu'il touchera un max de pognon s'il retrouve son meurtrier. Et bien entendu, cette enquête va le mener loin.
D'ailleurs, j'ai vraiment accroché à l'histoire et je l'ai suivi avec intérêt. C'est assez rare des jeux où je m'intéresse à l'histoire à tel point où je cherche à en savoir plus sur l'univers. Bref, j'ai trouvé la narration très réussie. De plus, ayant un niveau plus que moyen en anglais, j'ai été content d'avoir pu faire le jeu en français car ça m'aurait un peu saoulé de rater quelques références. D'autant plus que la traduction française m'a l'air de très bonne facture.
...au détriment des combats et de la non-linéarité
Cependant, j'ai l'impression que le travail réalisé sur la narration a été fait au détriment de la non linearité et des combats. En ce qui concerne le premier point, c'est très simple, on suit tout simplement une ligne droite. Les dialogues n'auront aucune influence en général (pour ne pas dire pas du tout) sur le déroulement de l'histoire. Au pire, en sélectionnant les bonnes lignes de dialogues, vous pourrez éviter quelques combats mais ça s'arrête là. Et surtout, il y a presque pas de quête secondaire. Du coup, le jeu ne propose pas une durée de vie super longue (je l'ai fini en une dizaine d'heures) et une rejouabilité quasi nulle.
En ce qui concerne les combats, j'ai trouvé que ceux ci manquait de subtilité et globalement assez faciles. En gros, on est dans du classique tour par tour : On a un certain nombre de points d'action (PA) permettant de nous déplacer (et utiliser des élements du décor pour réduire le nombre de dégat) et/ou d'attaquer des ennemis. On pourra attaquer ces derniers soit au corps à corps, soit une arme à feu (avec munitions illimités mais une fois le chargeur épuisé, il faudra utiliser un PA pour la recharger) et enfin, de la magie. En ce qui concerne la magie, la gestion est assez basique : Une fois le sort utilisé, il faudra attendre un certain nombre de tour avant de pouvoir le réutiliser. Certains sorts pourront affecter plusieurs cases donc faudra faire gaffe à ne pas toucher ses coéquipiers si ceux ci sont trop proches des ennemis. Bien entendu, on pourra sélectionner un nombre limité selon notre niveau avant de commencer un chapitre du jeu. D'ailleurs, avant chaque combat, il faudra se constituer une équipe moyennant finance, et on pourra acheter des armures/armes/sorts dans les différentes échoppes.
Les combats se déroulent sur deux plan : Dans le monde "réel" et dans le cyberespace. Mais bon, les combats dans le cyberespace se déroulent globalement de la même manière que dans le monde réel. Sauf qu'il y a deux types d'ennemis : la CA Blanche qui fait des dégâts uniquement à notre avatar sans faire perdre de PV à notre hacker et la CA noire qui fait des dégats à notre hacker dans le monde réel.
Je terminerai ce CR en faisant un petit caca sur le système de sauvegarde qui est tout simplement une aberration pour ce type de jeu : En gros, c'est un classique système de checkpoint. Donc du coup, on est obligé d'atteindre le chapitre suivant pour sauvegarder sa partie. Et bien entendu, si vous mourrez dans un chapitre, vous devez vous retaper tous le blabla avant de pouvoir refaire le combat. Heureusement que les développeurs vont donner la possibilité qu'on puisse sauvegarder où on veut. Enfin, au moins, ça permet d'augmenter la durée de vie artificiellement.
En conclusion, si vous aimez bien les jeux où la narration est assez bien développée au détriment des combats et la non-linéarité, vous ne regretterez pas l'achat de ce shadowrun returns. Sinon, je vous suggère de bien réfléchir à le prendre sachant même si les combats sont loin d'être raté, ceux ci manquent de profondeur. Après, si pour vous RPG = liberté d'action, passez votre chemin [:cosmoschtroumpf]