Shamus (Telegames Inc. – Synapse Software – Vatical Ent. 1999
Si vous n'avez jamais joué à Shamus, le jeu origianl est sorti en 1982 sur Atari 8bits et cette adaptation sur la Game Boy Color risque de vous donner de l'urticaire. C'est graphiquement pauvre, pas très joli et le gameplay est plus rigide qu'oldschool.
Pour ma part, Shamus était un jeu découvert sur mon C64. Pas joli face à d'autres productions, et pourant autant intrigant que frustrant. S'il reprend un peu de l'approche du jeu Berzerk, avec des niveaux non-alétoires, à l'époque, je n'en connais pas la référence. C'est un jeu de labyrinthe, difficile à prendre en main et où il faudra éviter, de toucher les murs,... du haut de mes 6 ou 7 ans, un vrai Dead & Retry.
Difficile de donner plus de 5/10 à ce jeu revenu à la vie 15 années plus tard de manière particulièrement pauvre et offrant des écrans peu lisible sur l'ensemble de l'action, même si l'on peut trouver sympathique, l'envie de son autrice, Cathryn Mataga de lui offrir une seconde vie sur la portable de Nintendo, un peu comme un défi lancé dans une nouvelle époque vidéoludique.
La prise en mains se montre heureusement moins douloureuse qu'avec le joystick du Commodore !
Avouons que 40 années après sa sortie, Shamus a vieilli et cette version ne lui rend pas vraiment hommage.