Gott Ist Tot
Dieu est mort. C’est du moins ce qu’affirmait Nietzsche de façon métaphorique pour illustrer la perte d’influence de la pensée religieuse et sa part moins prépondérante dans nos sociétés. Mais dans...
Par
le 30 mai 2022
7 j'aime
2
Hello !
Je viens de terminer SMT V en NG+ pour la première (et dernière fois) et j'ai l'impression d'être le seul ou presque à avoir un avis extrêmement mitigé sur le jeu donc je vais vous le partager, attention il y a du spoil donc si vous ne voulez pas apprendre certaines choses sur le jeu, allez-y avec des pincettes.
J'ai commencé à bien mettre mes titres en gras etc puis arrivé aux points négatifs j'ai eu la flemme.
TL;DR
J'en attendais peut-être trop après tant d'années d'attente et de hits dans leurs nombreux jeux
ou peut-être ne suis-je pas un fanboy malgré le fait que j'ai pu me faire
tous les SMT y compris le IMAGINE (c'est dire !).
Beaucoup de points négatifs dont une multitude qui ne devraient plus
être autorisés en fin d'année 2021, quelques points très positifs qui
à mon sens ne suffisent pas à faire oublier tous ses défauts.
Malgré la multitude de points négatifs je ne considère pas le jeu
exécrable, il est plutôt sympa mais ce n'est pas une raison pour
oublier des défauts criants.
Les plus :
Je vois une énorme avancée dans la cohérence des dialogues avec les démons lors des combats et c'est vraiment très agréable, ça change tout pour moi (+ les slimes qui te disent qu'elles ont appris à parler, j'avoue que j'ai trouvé ça drôle, loul !).
Des mouvements de personnages plus fluides que dans les précédents SMT.
Un panthéon toujours plus grand, c'est cool.
Des dialogues exclusifs en combat contre certains démons si on en a certains spécifiques dans nos rangs également, la famille d'Orthrus brise sans aucun respect le quatrième mur et honnêtement c'est assez marrant.
Les zones sont grandes et les chargements pour y accéder ne sont pas si longs que ça (par contre, ça ne pardonne pas les chargements d'une bonne durée entre deux "cinématiques" de quelques secondes chacune).
Les neutres :
Il n'y a aucune "ville", comprendre par là un lieu vaguement hospitable dans lequel tu peux te stuffer, te reposer, fusionner tes démons...ici tout se fait via les points de sauvegarde qui résument tout ça, chacun ses goûts mais c'est assez notable pour le soulever.
Les habitués d'SMT verront des changements de comportement chez certains démons.
Une amélioration graphique générale par rapport aux autres opus, rendue possible grâce à la "puissance" de la Switch, ça sonne comme une blague mais non, c'est triste.
Les moins :
Mis à part peut-être 3-4 musiques, aucune n'est récupérable, il y en a d'ailleurs une qui m'a fait penser au thème du vendeur d'arme dans Persona 5.
Le personnage principal est quand même dégueulasse, hein, déso pas déso faut le dire, c'est probablement une affaire de goût mais je saigne des yeux à chaque fois que je vois mon personnage, il est "edgy".
Le New Game + révèle très objectivement le pot-aux-roses concernant le scénario ainsi que les zones visitables. Le NG+ permet soit de recommencer quasiment à zéro soit de transférer à peu près toutes nos possessions, en ligne droite et en réalisant quelques quêtes annexes qui étaient sur le chemin, j'ai mis 4h20 en NG+ pour atteindre la fin du jeu, on peut de fait facilement en déduire que ce qui fait durer le jeu, ce sont les quêtes annexes et le level-design concernant les rares zones explorables (oui elles sont grandes, il n'en reste pas moins qu'il n'y en a que quatre, faut-il le rappeler).
Le scénario justement, parlons-en. Il ne se passe rien. Enfin, ça bouge un peu sur la fin du jeu mais outre ça, si on met tous les morceaux de scénarios (espacé par les zones explorables) on doit en tirer quoi, une page, voir deux grand maximum en police 12. Sans parler du fait que c'est franchement du réchauffé, si vous avez déjà joué à des SMT (si non, alors peut-être est-ce moins évident, je ne sais pas) on sait dans les 5 premières minutes de jeu ce qui va arriver à qui dans toute l'aventure, les stéréotypes sont bien là et ne quittent absolument pas leurs rails scénaristiques.
Quoi d'autre, on est obligés de suivre un camp bien précis pendant une majorité du jeu, même si nos choix personnels sont en complet désaccord.
Le level-design et l'exploration. Certains crient probablement au génie, pour ma part je crie "le fun est palpable". La première zone est plutôt sympa honnêtement, ça m'a donné envie d'explorer, par contre les autres zones désolé mais il s'agit d'une vieille recoloration avec deux zones franchement labyrinthiques, alors non, désolé mais c'est pas amusant, en fait.
Quand on te file dès le début du jeu un item te permettant de te TP depuis n'importe où au dernier point de sauvegarde (il y en a plusieurs sur chaque map), je n'y vois pas là de talent en matière de level-design mais plutôt un aveu de faiblesse, l'aspect labyrinthique étant franchement rebutant et navré mais depuis le temps ils ont toujours pas compris que les collectibles c'est le mal sur terre ? Alors certes, on n'arrive pas au niveau des 900 noix de Korogus de Zelda dieu soit loué mais on arrive quand même aux 200 mimans bien chiants à trouver, je suis peut-être aigri, je ne sais pas, suis-je supposé trouver ça amusant de trouver 200 créatures dans des zones labyrinthiques et couloiresques, dans lesquelles la caméra décide parfois de se mettre en grève tout en foutant 50 monstres sur le chemin dont certains qui te poppent littéralemnt dessus depuis nulle part (coucou Macabre) ?
Un point bonus pour les murs invisibles improbables, des passages où ton personnage pourrait passer dix milles fois mais le jeu a décidé que non tu ne pourrais pas passer par là, par contre tu vois ce petit chemin incongrus ? Lui ça passe, pas de problèmes.
J'ose à peine parler des "donjons", je le met entre crochets car j'estime qu'il s'agit des pires donjons que j'ai pu faire depuis longtemps. Le "donjon" du roi démon est encore celui qui s'en sort le mieux avec une mécanique intéressante mais unique et omniprésente donc forcément redondante. Le "donjon" final est juste chiant, d'énormes zones vides avec des lignes de monstres et 2-3 passages qui t'empêchent de passer par telle ou telle porte, pas plus de 2-3 en plus, littéralement.
Parlons aussi des quêtes annexes, que ceux qui les ont trouvées bien et/ou se sont amusés lèvent la main. Une des seules "quêtes" annexes que j'ai trouvé marrantes, c'est celle du Oni dans le premier monde avec les réactions des autres démons. Dédicace spéciales aux quêtes qui te demandent d'aller tuer tel ou tel mini-boss, si tu as eu le malheur de les tuer par toi-même avant de récupérer la quête, certaines vont exiger que tu retournes sur le lieu du combat (et donc que tu te tape à nouveau ce level-design des enfers) afin de récupérer un item que le démon aurait apparemment droppé lors de son décès mais que notre personnage n'était pas assez malin pour ramasser la première fois, GG.
C'est laid. Mon dieu que c'est laid. Je vais condenser ça en un seul gros point négatif qu'est la technique dans ce jeu, sérieusement c'est honteux je ne rougis même pas à l'idée de dire qu'SMT 3 était moins dégueulasse, c'est dire l'ampleur du désastre.
Développement concernant la laideur :
Il y a du scintillement de partout.
Les animations des personnages, démons, Mimans deviennent extrêmement saccadées à partir d'une certaine distance, je ne plaisante pas en estimant qu'on doit être sur du 2FPS sur certaines animations.
Certaines "cinématiques" se permettent le luxe de ramer/d'être saccadées aussi, elles ne durent que quelques secondes, consistent en trois fois rien, comme par exemple la caméra qui se contente de tourner autour du personnage quasi immobile...
Certaines textures sont dignes de la PS1, d'autres sont extrêmement floutées, qu'importe la distance.
L'alignement. C'est quelque chose qui part d'une bonne intention, selon ton alignement tu auras une fin différente parmi 3 fins + 1 fin "cachée" bonus (attention toutefois car sur ces 4 fins, deux ne te donnent quasiment rien en terme de bonus sur ta NG+ contrairement aux deux autres, d'autant plus que la fin que je pense être canon est celle qui récompense le moins, où est la logique ?).
Le problème de l'alignement dans ce jeu c'est qu'il ne sert à rien. Tout au long du jeu tu devras répondre à des questions qui vont déterminer ton alignement, sauf qu'à la fin du jeu tu peux dire "fuck it finalement je change complètement d'avis, j'aime pas les bonbons haribos malgré le fait que j'ai chanté leurs louanges à chaque occasion jusqu'à présent", respecter votre alignement vous donnera une récompense géniale : Ne pas payer une certaine somme d'argent pour UNE quête annexe. Worth it les gars, worth it.
Les DLC scénaristiques day one. Comment dire ?
Les DLC Mitamas. Comment dire ?
Voilà voilà, malgré la multitude de points négatifs je ne considère pas le jeu exécrable, il est plutôt sympa mais ce n'est pas une raison pour oublier des défauts criants.
Maintenant que vous avez lu ma critique avec vos sourcils froncés et cet air de mécontentement et d'incompréhension qui vous est propre, vous pouvez me downvote o/
Créée
le 5 déc. 2021
Critique lue 1.6K fois
12 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Shin Megami Tensei V
Dieu est mort. C’est du moins ce qu’affirmait Nietzsche de façon métaphorique pour illustrer la perte d’influence de la pensée religieuse et sa part moins prépondérante dans nos sociétés. Mais dans...
Par
le 30 mai 2022
7 j'aime
2
Le premier teaser de Shin Megami Tensei V, c'était le 13 janvier 2017. Un teaser d'une minute et 35 secondes qui m'a donné envie de sérieusement découvrir la licence MegaTen. Sauf qu'un certain...
Par
le 30 déc. 2021
5 j'aime
Il est temps de poser à l'écrit le retour d'expérience sur ce Shin Megami Tensei V et de voir si l'équipe de Yamaï aura été à la hauteur. C'est vierge de tout aprioris que j'ai engagé une partie sur...
Par
le 3 févr. 2022
5 j'aime
Du même critique
J'aime beaucoup Flashback I, Paul Cuisset et son équipe avaient fait un super travail à l'époque, cependant ce Flashback II (que j'ai laissé tomber au final après plusieurs heures de jeu...ça me fait...
Par
le 23 nov. 2023
6 j'aime
Préambule J'ai reçu ce jeu comme cadeau de Noël il y a de ça très, très longtemps, il y a une bonne vingtaine d'années au moins. Je m'en souviens encore comme si c'était hier, mes parents m'avaient...
Par
le 20 août 2016
4 j'aime
À noter qu'à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas terminé le jeu, je dois en être aux 2/3 en torchant en profondeur les quêtes annexes, je note ce jeu et uniquement ce jeu, pas ce qui orbite de...
Par
le 22 nov. 2020
1 j'aime