Sifu
7.3
Sifu

Jeu de Sloclap et Howie Lee (2022PC)

Comme on peut le comprendre avec le titre de cette critique, j'ai détesté ce jeu qui me semble une abomination. Je n'ai pas de qualificatif assez fort pour exprimer à quel point ce jeu est une merde absolue.


Certes, le jeu est assez joli, bonne ambiance visuelle et sonore, et un concept de progression assez intéressant, mais ce n'est pas ça qui nous intéresse ici. Le point central du jeu reste le gameplay, sauf que le gameplay de Sifu est une aberration.


Le système de combat est fondé sur un principe, quand l'ennemi vous attaque, vous pouvez parry, bloquer ou esquiver l'attaque (avec deux systèmes d'esquive). Le problème fondamental du jeu, c'est que les ennemis, et plus particulièrement les boss, ont très souvent des attaques impossibles à prévoir et illisibles. Le jeu a des animations qui ne sont absolument pas télégraphiques, alors on se retrouve à se prendre des coups qu'on ne voit pas venir ou qu'on ne peut pas reconnaître.


Les jeux qui s'appuient sur ce principe de reconnaissance des attaques et d'actions correspondantes, il y en a plein, que ce soit les Souls like ou des jeux comme Ghost of Tsushima. Et ces jeux fonctionnent parce qu'on (c'est-à-dire le commun des mortels) peut reconnaître l'attaque que l'ennemi est sur le point de faire avec un minimum d'entraînement. Avec de l'expérience, on peut même esquiver/contrer un ennemi qu'on rencontre pour la première fois. Dans Elden Ring par exemple, ça m'arrivait souvent de rouler à travers des attaques d'ennemis que je n'avais jamais vus, parce qu'il y a des animations claires avec une logique. Dans Sifu, il n'y a pas ça. Les ennemis au corps à corps nous frappent en une micro seconde, on se prend des coups impossibles à voir venir et ça n'a aucun putain de sens.


Le pire, c'est sans doute que même en regardant des guides et des vidéos explicatives pour savoir comment tuer certains boss (notamment le boss de fin), je n'ai toujours aucune foutue idée de ce que je suis censé faire. J'ai tué le boss final à la 5e ou 6e tentative, pourtant je n'ai absolument aucune maîtrise du combat. Je ne comprends toujours pas la logique de ses attaques ni ce que je suis réellement censé faire. J'ai juste esquivé ses coups au pif en essayant de faire à peu près ce que je pensais devoir faire, par chance ça a été suffisant, mais le joueur n'est pas censé vaincre le boss final d'un jeu par chance. Je n'ai absolument pas l'impression de maîtriser l'affrontement, et en vérité je ne sais même pas comment faire pour le comprendre.


Le jeu a un feedback catastrophique. C'est-à-dire que quand le joueur se prend un coup ou meurt, il ne peut pas clairement savoir pourquoi il s'est pris un coup ni ce qu'il aurait dû faire à la place. Il y a plein de situations ou je faisais des trucs au pif en espérant que bourriner l'esquive ou les coups allait fonctionner, faute de savoir ce que je devais réellement faire. Dans Elden Ring par exemple, quand un ennemi vous donne un coup d'épée dans la tronche, vous savez que vous vous êtes pris un coup et dans l'écrasante majorité des cas, il y a une animation claire qui précède le coup. Dans ce cas, le joueur doit mémoriser l'animation qui précède le coup pour savoir que la prochaine fois qu'il la voit, il sache qu'un coup est sur le point de le toucher et qu'il doit bloquer/esquiver. Dans Sifu, tout est beaucoup plus confus. Un problème que j'ai noté, c'est que les animations sont parasitées, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir un coup net et précis, l'adversaire va faire tout un tas de mouvements parasites et que parmi ces mouvements, un coup va vous toucher, ce qui rend très compliqué de voir à quel moment précis il faut esquiver ou parry. C'est typiquement le cas du boss du musée (un des pires boss que j'ai pu voir dans ce genre de jeu) qui fait tourner son arme dans tous les sens en rendant chaque coup incompréhensible. C'est d'ailleurs pour ça que la phase deux de ce boss est plus simple que sa phase une (une autre aberration, mais passons), car la phase deux a des animations beaucoup plus claires et lisibles que sa phase une.


Parlons aussi du fait que le jeu est censé proposer la possibilité de faire des combos stylés pour pouvoir enchaîner les ennemis, sauf que non. En pratique, les ennemis se mettent à bloquer les attaques en plein milieu de combo, sans aucune raison. De façon similaire, les ennemis vont parfois se prendre un coup alors que d'autres fois ils bloqueront le coup, sans aucune logique apparente. Il y a notamment une attaque qui permet de donner un coup de pied en faisant un petit saut en avant. En faisant ce coup à la chaîne, il sera parfois bloqué, parfois non. Et il n'y a visiblement aucune raison à ça, ce qui rend le gameplay très inconsistant.


En outre, le système d'esquive (qui combine la touche LB et le joystick vers le bas ou le haut) est également complètement stupide puisqu'on peut littéralement spammer l'esquive et éviter la grande majorité des coups. Vous vous souvenez dans Sekiro quand vous avez essayé de spammer la touche de parry pour voir si ça permettait de contrer les attaques ennemies et que vous vous êtes pris un coup parce qu'évidemment les développeurs avaient prévu que les joueurs allaient faire ça et ont fait en sorte que le joueur soit obligé d'avoir le bon timing ? Dans Sifu, il n'y a pas ça, vous pouvez spammer l'esquiva et ça fonctionnera dans plein de cas. Ça semble absurde, c'est pourtant vrai : https://www.youtube.com/watch?v=gDKfv1moX2o


Le jeu n'est donc pas difficile, il est juste mal fait. Il y a énormément de moments où je suis mort parce que je ne comprenais pas ou ne savais pas ce que j'étais censé faire, non pas parce que l'ennemi était plus fort que moi ou parce que j'avais fait une erreur.


Au-delà de tous ces problèmes majeurs, il y a tout un tas d'autres petits détails qui tirent le jeu vers le bas. Par exemple, un autre principe du jeu, c'est son exploration pour obtenir un raccourci et pouvoir accéder au boss de chaque niveau plus rapidement. Le problème, c'est que cette exploration va à l'inverse du système de vieillissement quand on meurt. Le joueur peut parfaitement explorer tout un niveau, mourir plein de fois et atteindre le boss final, ça n'a aucune importance puisque désormais il a obtenu le raccourci (qu'il obtient généralement obligatoirement, c'est pas non plus comme s'il fallait fouiller à fond chaque niveau). Cette idée qu'il faut essayer de mourir le moins possible ne s'applique pas à la découverte des niveaux, qui représente quand même une bonne partie du jeu. Elle ne s'applique finalement qu'aux boss et aux quelques ennemis qu'on rencontre avant d'atteindre ces derniers.


Sinon, des bugs perdurent, notamment lors de la phase deux du premier boss qui reste immobile en dehors de l'arène. Bug apparemment très répandu puisque je l'ai eu deux fois et que j'ai vu plusieurs personnes s'en plaindre. Si ça vous arrive, retournez au menu principal pour réapparaître au dernier checkpoint, il faudra malgré tout refaire toute la première phase du boss. J'ai aussi eu un ennemi dans le niveau de la tour qui est littéralement sorti du mur pour me donner instantanément un coup de couteau et me tuer. Puis à la tentative suivante, un autre ennemi de nouveau coincé dans le mur et impossible à atteindre.

En parlant du niveau de la tour, évoquons cet effet visuel de la cloche qui fait apparaître un nuage de poussière et rend le jeu illisible pendant une demi seconde. Outre le fait que c'est particulièrement désagréable, c'est en plus complètement con quand ça arrive en plein combat dans un jeu où les réflexes et la réaction à ce qui se passe à l'écran sont fondamentaux.

Puis dernier gros problème, la caméra qui se colle dans les murs et nous empêche de voir ce qu'il se passe. Fort pratique pour esquiver les coups adverses.


Bref, pas la peine de perdre plus de temps avec cette catastrophe vidéoludique. Jamais de la vie je ne recommanderai ce jeu, j'ai passé un horrible moment dessus et j'ai rarement autant détesté l'expérience offerte par un jeu à cause de son manque fondamental de clarté visuelle et de la pauvreté du feedback qu'il offre au joueur.



Naoki38
5
Écrit par

Créée

le 10 janv. 2025

Critique lue 2 fois

Naoki38

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Sifu

Sifu
oyoyo
10

L'adaptation parfaite du film de kung fu en jeu vidéo

Tout fan de film d'arts martiaux et de jeu vidéo attend depuis toujours le jeu qui nous fera vraiment nous sentir dans la peau d'un Donnie Yen ou d'un Bruce Lee. Pour moi, ce jeu existe enfin, c'est...

le 11 févr. 2022

13 j'aime

1

Sifu
Kain
8

Gameplay exigeant VS caméra perfectible!

J'attendais beaucoup de SIFU, j'adore le cinéma de combat et les divers trailers me vendaient du rêve. Alors j'ai eu une expérience particulière avec ce jeu. Le premier niveau j'ai vraiment pris une...

Par

le 22 févr. 2022

8 j'aime

3

Sifu
_Akiletour_
8

La dialectique peut-elle casser des sticks ?

Quel jeu surprenant et unique que ce sifu.Nouvelle sensation indie française de ce début d'année, ses différents trailers et screenshots montrant une direction artistique de toute beauté tout en...

le 22 août 2022

6 j'aime

1

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 2 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime