Pas grand chose n'a vraiment mal vieilli dans Silent Hill premier du nom. Les graphismes sont au top pour de la ps1 et sont encore largement appréciables aujourd'hui, le gameplay souffre un peu de la latences et de la rigidité des animations mais le reste des mécaniques est solide, comme la lampe torche et la radio ou encore l'exploration avec la carte.
Même le scénario a encore un intérêt, bien que sa trame principale soit un peu clichée. C'est surtout la narration par l'environnement et les scénario annexes qui sortent du lot.
Si il y a une chose qui ne passe vraiment pas aussi bien que le reste, ce sont les combats de boss. Silent Hill n'est pas un jeu d'action, et tirer sur un monstre qui nous tourne autour, que l'on voit à moitié, et pendant plusieurs minutes, c'est plus pénible qu'autre chose et on a surtout hâte d'en finir pour voir la suite. Ça, c'est quelque chose qui sera heureusement corrigé dès l'opus suivant.
En revanche, un aspect qui s'est presque bonifié avec le temps c'est l'ambiance sonore. Les bruits (car on ne peut pas vraiment appeler ça des musiques) de Silent Hill sont aussi marquant, sinon plus, que ses visuels. Ils jouent avec vos nerfs et votre imagination, on est loin des musique angoissantes auxquelles on pourrait s'attendre. Même en 2021, j'étais pas prêt pour ça !