Silent Hill 2 était déjà un chef d'œuvre absolue du monde du jeu vidéo d'horreur entre son univers, son ambiance et l'ost magique (le penchant plus psychologique et moins action de Resident Evil).
Ce remake est très fidèle à l'originale, un peu comme le premier remake de Resident Evil 1 en 2002, la nouvelle version 2024 prolonge le jeu et le transcende tout en conservant l'ambiance et son univers malsain. Je retrouve un peu la sensation d'avoir peur dans le noir dans l'hôpital ou le blue creek appart, ne parlons pas de la prison sous le lac, ambiance effroyable et malaisante garantie.
Sur ce point le changement de vue en caméra à l'épaule n'a pas totalement détruite l'ambiance et c'est un énorme travail du studio (principale crainte des joueurs avant la sortie du jeu). Silent Hill 2 reste un jeu angoissant avec des énigmes et une grande partie exploration (dans le brouillard ou le noir, jamais en paix) et on ne tombe pas dans l'affrontement à tout prix même si on a plus de monstres dans la ville ou dans les lieux sombres clos. Ici pas de grande variété d'armes, on a juste notre batte, un pistolet et limite un pompe pour les boss (toujours aussi dérangeant au passage), on retrouve le concept de SURVIVAL HORROR avec un héros ordinaire avec aucune vraie force (même le gameplay le suggère).
Chaque cinématiques, toute l'histoire ne change pas d'un poil par rapport à 2001, on a juste une refonte des énigmes (qui sont d'ailleurs assez intéressant et cohérents entre calculs, exploration, codes, ou découvertes macabres) mais sans que ça change le jeu, les développeurs ont trouvé le juste milieu dans ce remake sans commettre l'erreur ultime de faire un nouveau jeu en coupant l'originale (comme l'a fait Resident Evil 3 remake, même Resident Evil 2 a eu une refonte des niveaux dés les égouts en s'éloignant légèrement de son jeu d'origine).
Question scénario, ce jeu a toujours eu une histoire atypique avec une dose de mélancolie, on ne sait pas si le héros est victime d'hallucination, on doute souvent sur son acte qu'il a fait, on croise des personnages angoissants souffrant de troubles. On a cette impression que silent hill est un cauchemar et une projection imaginaire pour les personnages, chacun avec sa propre vision de silent hill de James qui voit des atrocités à laura qui avance sans crainte dans cet univers.
On est loin du culte de la sorcière et secte du 1 qui est aussi un très bon jeu.
J'admire et je joue toujours à l'ancien jeu mais ce Silent HILL 2 remake est une parfaite illustration pour rentrer dans l'univers de cette saga mythique surtout pour ceux qui ont jamais fait le jeu d'origine avec les contrôles à l'ancienne, préparez vous à plonger dans le noir avec votre lampe torche, WELCOME TO SILENT HILL !