Pas mal mais
Trop long, trop de combat, les creatures qui étaient pathétiques et semblaient en souffrance dans l’og sont ici des machins pénibles qu’il faut tout le temps tabasser et ralentissent l’exploration;...
Par
le 8 oct. 2024
14 j'aime
6
Après la chiée de remakes de ces dernières années qui comprend un RE2 remake incroyable qui a ouvert le bal en 2019, un RE3 superbe en 2020, un RE4 et un Dead Space bichonnés en 2023, nous voici en 2024 devant un SH2 qui aura bien du mal à tenir devant ces mastodontes et à montrer le bon exemple.
Il y avait pourtant plusieurs solutions qui s’offraient à Bloober pour concocter ce remake attendu d’un des plus grands survival horror des années 2000. Celle de s’inspirer du remake du tant réussi RE2 en 2019 n’était vraiment pas le meilleur choix à mon avis. Car SH2, comme tout le monde le sait, n’est pas un jeu d’action. C’est une œuvre à la fois délicate et violente, ou les bastons sont loin d’être le cœur du jeu. J’en viens donc à l’un des défauts principal du remake : Multiplier par deux voir par trois le nombre d’ennemis n’a aucun intérêt, et détonne même avec le message et l’expérience qu’il veut donner aux joueurs.
Deuxième défaut, pourquoi avoir rallongé autant les niveaux ? On ne fait quasiment rien de plus que dans le jeu original, mais la durée de vie est multipliée par deux !? C’est vraiment une demande des joueurs insistante, une durée de vie de vingt heures pour ce type de jeu ?
Même le remake du très long RE4, pourtant infiniment plus riche et varié dans son gameplay (et dans ses environnements folkloriques), se termine plus rapidement que ce SH2R !
Vingt heures, c’est bien trop par rapport à ce qu’il y a à faire (en gros, passer dans des fissures murales et buter des monstres à coup de barre à mine). Mention spéciale au labyrinthe… Quelle longueur infernale !
Alors oui les énigmes ont été réinventées, certaines sont bien pensées, d’autres un peu moins… Les boss ressemblent à présent à de vrais boss avec des esquives darksouliennes, c’est sympa, mais ça ne rend pas le remake incroyable non plus. C’est standard.
En parlant de standardisation, parlons de l’utilisation de la caméra à l’épaule pour recopier RE2 et Dead Space (et même TLOU tant qu’à faire). Pourquoi ne pas avoir laissé une caméra lointaine à l’ancienne ? Ou quelques plans fixes peut-être au moins pour les intérieurs, avec des cadrages spécifiques, des travellings ou autre… Le SH2 d’origine faisait ça super bien, c’est dommage d’avoir une vue basique de « jeu de tir » tout au long de l’aventure. Là encore, je trouve ça dissonant, SH2 n’est pas vraiment un jeu de tir. Quand on marche dans un couloir sombre et que la peur est suggérée, qu'il y a une certaine cinématographie horrifique, que les plans sont étranges et qu'on ne matrise rien, ça fait grave flipper autant que ça peut faire naître des moments assez forts et mémorables, surtout pour un titre tel que SH2.
Une caméra à l’épaule, c’est vrai que c’est immersif et lisible, mais est ce que c’est une bonne idée de vouloir Residen Evil-ifier ou Last of us-iser à tout prix une œuvre comme SH2 ?
Petit coup de gueule sur le rendu des personnages et l’acting à présent, qui sont plus que décevants. Déjà, j’en ai marre déjà de cette tendance en occident (En asie ils s’en branlent on dirait) qui consiste à prendre le visage d’une actrice, le modéliser dans le jeu et le rendre le plus disgracieux possible ! Pourquoi diable faut-il que les femmes ressemblent toutes à des boudins dans un jeu vidéo ? C’est quoi leur problème en fait ?
Vu que Bloober a décidé d’enlaidir le perso de Maria (de lui grossir la tête pour qu’elle soit de la même taille de celle de James, ou de lui élargir la mâchoire pour qu'elle ressemble à un homme), on a donc une jeune femme qui au lieu de sembler aussi sexy qu’énigmatique (voir irréelle) comme dans le jeu original, semble être tout l’inverse dans le remake : Les proportions sont plus qu’étranges, le visage est bouffi, et le comportement à l’origine malsain trop « à côté » pour un tel jeu.
Dans SH2 original, Maria ne semblait pas être une grosse allumeuse quadra en manque de sexe, elle semblait à la fois sûre d’elle mais imprévisible, forte mais fragile, belle mais insaisissable. Son nouveau jeu d’acteur aussi manque beaucoup de conviction (rematez les scènes de l’original pour comparer), les dialogues deviennent plats et soporifiques. Idem pour Angela, personnage plutôt massacré avec des intonations qui ne correspondent pas à la démence qui devrait l'incarner.
Je ne parlerai pas des autres personnages mais sachez qu’ils sont tous moins réussis que dans le jeu d’origine (à part James qui s’en sort assez bien lui).
En comparaison avec le remake de RE4 par exemple, ou Ada et Ashley sont ce qu’elles sont ok, mais elles sont réussies, pas de dissonance comme ici. Oui, il y avait aussi une volonté de les rhabiller un peu (au revoir la culotte d’Ashley, adieu la robe d’Ada) et de moins les objectifier, de les rendre un peu moins sexy. Preuve qu’on peut les changer un peu physiquement et retoucher leur tenue, mais sans les dénaturer ou les enlaidir non plus. Bon okay, pour SH2 c’était un autre défi que pour RE4, d’autant plus que Maria devait justement être objectifié et idéalisé par James par rapport à l'intention du scénario. Sans en dire plus pour ceux qui ne connaissent pas le jeu original, c’est raté et ça ne sonne pas aussi juste que ça ne le devrait.
Que dire d’autre ? SH2 cuvée 2024 se laisse jouer, c’est loin d’être mauvais mais voilà : A l’image d’un RE4 remake (aussi réussi que soit ce dernier), SH2R reste globalement trop proche de l’original sans jamais vraiment lui apporter quelque chose, ni chercher à s’affranchir, ni à proposer un style bien à lui. Il reste sage, timide, suit les instructions basiques du cahier des charges : « Allez les gars rallongez le jeu svp de 10h, augmentez la taille des maps, faites traîner encore un peu, étirez par là, voilà, on réécrit pas les scènes, on ne touche pas le scénario, sinon ça va gueuler ! Les joueurs ont gueulé pour RE3 remake, ces abrutis de chez Capcom avaient enlevé le beffroi, hahaha que c’était scandaleux hé oui ! Nous au moins, en enlève rien ! On rajoute ! »
Sauf que... est-ce que tu peux fermer ta grande gueule en fait le pseudo-chef de chantier ? Le remake de RE3 était un vrai superbe remake, exemplaire sous tous ses aspects (du gameplay comme dans la réécriture du scénar). Et comme le jeu était très court, amusant et bien chiadé, et bien on pouvait faire des new game+ en boucle et débloquer des tonnes de trucs avec plaisir.
Dans ton SH2R de 20 longues heures là... qui va vouloir refaire ton jeu franchement ? Pour débloquer les différentes fins ? Les plus audacieux vont les regarder oklm sur YT oui. RE4R au bout de 40h de jeu tu refais le jeu un troisième fois tu t’amuses toujours autant, tu perfectionnes ton jeu, les bastons sont profondes et amusantes. SH2R au bout de 3h de jeu, tu tournes en boucle, et tu fais toujours des esquives invincibles pétées, et ton perso voit toujours la moitié de son corps traverser le mur en face de lui quand il court et esquive en avant. Ah, il est certain que chez Bloober, y’a pas le savoir-faire d’un jeu Capcom.
Terminons néanmoins sur quelques notes semi-positives, le jeu est joli, plutôt fin, et propose un belle ambiance visuelle, bien que ça manque parfois de caractère, et qu’on a une impression de répétitivité des décors plus importante qu’en 2001 (à cause de la caméra à l’épaule sûrement, pas vraiment adapté aux environnements). On a parfois une sensation assez désagréable de copié/collé dans certains décors, et un léger manque de finitions tout de même... MAIS, ça reste globalement joli c’est vrai.
La partie sonore est excellente, y’a une très belle spatialisation, MAIS, je déplore un manque de musique en général, c’est plus discret qu’en 2001 et les réinterprétations de Yamaoka ne sont pas toujours convaincantes (bon ok il avait frappé tellement fort aussi...).
Les combats sont pêchus, même si très répétitifs, et qu’on a très peu d’armes différentes. La caméra bouge bien, mais les esquives sont un peu ratées et la caméra devient folle dans les endroits plus exigus. Les hitbox sont peu précises aussi, et les attaques des ennemis ne sont que rarement stoppées par nos balles, ce qui devient donc un peu agaçant à la longue. Après un temps d’adaptation, ça n’empêche pas que l’ensemble soit assez fonctionnel pour s’amuser un peu (mais voilà, pas pendant 20 heures bordel).
Pour finir, le level design tant qu’il ne s’éloigne pas trop de l’original, se tient bien et propose une expérience old school très proche de celle qu’on a connu en 2001. Ça fait quand même bien plaisir de progresser de cette manière, sans chichis, sans dialogues à rallonge, sans upgrade d’arme ou d’arbres de compétence (juste pour nous casser les couilles ils auraient pu le faire n’est-ce-pas) qui auraient flingué le rythme du jeu. Rythme du jeu déjà un peu flingué d’ailleurs, par la longueur vraiment exagérée des niveaux... Je ne le répeterai jamais assez ! SH2 est un jeu pour darons, sa durée de vie devrait faire 10h comme à l’époque, merci au revoir, et à la prochaine pour SH1 remake ! Bon, j’espère que si prochain remake de SH il y a (1 et 3 ce serait bien d’autant plus qu’ils sont liés), Bloober ne fera pas la même erreur. Pas envie d’une école maternelle qui dure 10 heures ou d’un métro qui dure 15 heures avec une armée de monstres hein. Même si tout est joliment modélisé, non merci, c’est trop ennuyeux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2024
Créée
le 6 nov. 2024
Critique lue 59 fois
3 j'aime
18 commentaires
D'autres avis sur Silent Hill 2
Trop long, trop de combat, les creatures qui étaient pathétiques et semblaient en souffrance dans l’og sont ici des machins pénibles qu’il faut tout le temps tabasser et ralentissent l’exploration;...
Par
le 8 oct. 2024
14 j'aime
6
« Dans mes nuits agitées, je vois cette licence : Silent Hill Konami chéri, tu m'avais promis de m'y ramener un jour mais tu ne l'as jamais fait, jugeant plus judicieux de massacrer toutes tes...
Par
le 19 oct. 2024
12 j'aime
13
C'est la première fois que ça m'arrive. Avoir terminé un jeu et n'avoir rien à en dire si ce n'est des banalités. En temps normal j'ai maintes critiques, bonne ou mauvaises, qui me traversent...
le 12 oct. 2024
9 j'aime
5
Du même critique
Préambule : Je ne remets pas en doute la qualité intrinsèque de ces trois énormes jeux de plate-forme, ils sont tous les trois très différents, et tout le monde les connaît plus ou moins. Je choisis...
Par
le 20 sept. 2020
30 j'aime
6
En 1998, Tenchu est l'un des premiers jeux d'infiltration en 3D vu à la troisième personne avec Metal Gear Solid sur Playstation. C'est d'ailleurs facilement l'un des tous meilleurs jeux de la...
Par
le 17 nov. 2011
27 j'aime
6
Tous les connaisseurs de Muse le savent : Depuis Origin of Symmetry (2001), Muse tend à devenir un groupe de rock plus lisse et commercial qu'à ses débuts. Absolution en 2003, énorme album mais moins...
Par
le 6 janv. 2012
21 j'aime
4