Sorti à l’origine sur ps2 en 2001 , silent hill 2 à très rapidement acquis le statut de jeux culte , ce qui n’est pas représentatif de ses ventes, vu qu’il à fait un four à sa sortie … Beaucoup le connaissent , ou pensent le connaître ,mais peu de personnes l’on fait au final .
Mais en même temps, à moins de faire preuve d’un certains masochisme ,qui voudrais s’infliger une expérience aussi traumatisante ?
Ici en 2024 , le studio Bloober team nous présente son remake , est t’il à la hauteur du mythique jeux d’origine ? C’est un ( très ) grand oui !
Le studio Polonais ne trahis en rien le travail d’origine de la team Silence à qui ont doit les quatre premiers opus , les environnement sont globalement les même , ils sont rallonger ( j’ai mis 18h , la ou le jeux d’origine en prenait la moitier ) ,les enigmes un peu modifié , la maniabilité a été modernisée ,même si ça reste rigide ( ce n’est pas pour le déplaire ) , mais toute l’aventure reste la même ,et c’est tant mieux ,car la grande force de la saga Silent Hill ( du moins les 4 premiers ), ce n’est pas son gameplay, ni son actions , c’est son écriture et son scénario , et le deuxième opus faisait preuve d’une qualité ,qui n’as rien à envier au cinéma ou à la littérature .
Influencer par des films comme l’échelle de Jacob , l’entre de la folie et les films de David Lynch , le jeux déploie un scénario très profond, simple et complexe à la fois, on est très souvent , comme le protagoniste que l’on incarne ,totalement perdu, dépasser par ce qu’on vois/subit , et c’est la que l’on peut voir l’influence de Lynch, car nombre de détails sont disséminé tout le long de l’aventure , on peut ne pas les remarquer , mais le fait des les remarquer donne une toute autre dimension à l’histoire et donne d’autre clef de compréhension . Et jamais le jeux ne va te prendre par la main pour te donner ses clefs de lectures , c’est au joueurs de les trouver.
Le jeux est bien entendu un survival horror ,et est ce qu’il fait peur ? La réponse est un grand oui , c’est le jeux d’horreur le plus effrayant auquel j’ai jouer , et j’en ais fais beaucoup des survival horror …
Mais il ne fait pas que peur , le jeux est oppressant de bout en bout , silent hill 2 ne t’aime pas ,il n’est pas la pour te distraire et te faire passer un bon moment ( je parlais de masochisme plus haut ) , il est la pour te faire vivre une expérience .
Le jeux fais donc extrémement peur , est oppressant , et les quelques moment de répit qu’il offre ,c’est pour mieux te faire vivre un cauchemar au détour d’une porte , et cauchemar au sens littéral , on est dans silent hill et je ne divulgue rien en disant que le jeux alterne entre monde ‘’réel ‘’ et l’outre monde , qui est une version encore plus ingnoble et cauchemardesque ,ou tout est rouiller ,sointant ,gore , et si le sound dising est déjà atroce dans le monde réel , une fois passé dans l’outre monde , il faut s’attendre à être éprouver nerveusement tant la radio ne fait que s’allumer et grésiller , plus tout le travail sur le son environnant , qui est juste … ignoble et je frissonne encore en pensant à certains passage en particulier .
Mais cette dimenssion parallèle n’est pas la que pour nous faire peur , ça raconte énormément de choses , en plus d’aborder des thématique très très dur , suicide ,maladie ,deuil , viol intra familial pour n’en citer que quelques une , d’ailleurs les monstres ont tous des apparences qui sont en rapport avec la psyché des personnages , leurs traumas ,leur culpabilités etc etc , ce point est vraiment très très brillant , et au niveau de l’apparence , comme à l’instar des autres titres ont sens vraiment l’influence qu’a pu avoir les peinture de Francis Bacon .
C’est tout ce que je peux dire sur l’histoire en général , tout en restant assez vague pour ne rien divulguer , il serais dommage de gâcher l’expérience de quelqu’un qui ne connais pas les tenant et aboutissant de cette histoire et de toute façons , nombre de point sont de toute façons soumis à l’interprétation du joueur .
Mais un mot encore , sur un des gros gros point fort du jeux , outre le sound dising juste parfait ,on à le plaisir de voir revenir Akira Yamaoka pour les musiques , et c’est un vrai plaisir pour les oreilles,tant c’elle ci sont magistrale , et envoûtante , Akira Yamaoka est à Silent Hill ce qu’est Angelo Badalamenti aux films de David Lynch .
En résumé ,un jeux incroyable avec une profondeur d’écriture qui ridiculise totalement les autres jeux d’horreur.