Silent Hill : Downpour est un digne successeur de la série Silent Hill. Il exploite parfaitement la folie et le surréalisme qui ont rendu cette série légendaire et présente la ville de Silent Hill comme le purgatoire qu'elle a toujours été dans les opus principaux. La plupart des fondamentaux du jeu sont encore intacts, mais le développeur Vatra Games n'a pas hésité à apporter quelques features à ce cauchemar. Certaines s'inscrivent bien dans l'univers de Silent Hill alors que d'autres sont quelques peu oubliables...
Ici, le joueur incarne Murphy Pendleton, un personnage moralement ambigu. Il est prisonnier dans l'État de Ryall mais les circonstances de son incarcération restent floues. Lorsque le bus de transfert des prisonniers dans lequel il est s'écrase dans la banlieue de Silent Hill, il en profite pour s'échapper. Mais pour quelle raison : Murphy veut-il échapper à un emprisonnement injustifié ou simplement éviter son jugement ? C'est l'aventure qui révélera le fin mot de l'histoire grâce aux choix occasionnels de moralité qui vous permettront de façonner l'identité de Murphy selon votre volonté.
Comme dans les anciens opus, le temps à Silent Hill est divisé entre le monde normal et l'autre monde. Le monde normal offre en grande partie du combat, de l'exploration et des énigmes alors que, dans l'autre monde, Murphy doit faire face à ses choix et aux actes de son passé.
Le système de combat de Downpour emprunte beaucoup à Silent Hill : Homecoming. Bien qu'il ne soit pas aussi nerveux, il devient dans cet opus une composante essentielle. Murphy ne peut porter qu'une arme de mêlée à la fois, c'est pourquoi il est constamment à la recherche d'une nouvelle arme de fortune, de nombreuses étant disséminées dans la ville : des haches à incendie, des chaises, des tuyaux... Le problème, c'est qu'elles finissent toutes par se briser. Cette dégradation de l'arme, additionné à la constante recherche d'arme de fortune souligne à quel point Murphy est désespéré face à ce monde étrange qui l'entoure. Notre héros peut commencer un combat avec un râteau et le finir avec un bâton chétif. Les attaques non armées peuvent aussi être une option mais, elles ne font presque pas de dégâts et vous ne pouvez pas bloquer les attaques adverses. Si vous avez la chance de trouver une arme à feu, Murphy pourra s'en équiper comme arme secondaire. Ces dernières sont extrêmement puissantes mais les munitions sont aussi extrêmement rares.
Au début de la série des jeux Silent Hill,les combats étaient assez simplistes, limitant les attaques à une seule touche. Avec Downpour, Murphy a plusieurs façons d’attaquer ou d’être attaqué dans un combat. Vous passez donc plus de temps à anticiper les combats et c'est à ce moment que le jeu dévoile son premier défaut : c'est plus un jeu d'action qu'un jeu de survie. Les combats contre les ennemis sont toujours raides et prévisibles : on frappe, on bloque et on esquive... Une unique attaque des ennemis permet quelques rebondissements, celle-ci est basé sur le son et immobilise temporairement Murphy. C'est une attaque assez novatrice mais elle est recyclée pendant tout le jeu, ce qui la rend moins intéressante. Le second point noir de ces attaques est que le bestiaire est très limité et loin d'être inspiré contrairement aux opus précédents. Tout cela induit de la lassitude lors des combats.
Bien sûr, le combat n'est pas tout ce qu'il faut faire dans Downpour. La ville de Silent Hill est un open-world qui regorge d'énigmes et de quêtes secondaires à découvrir. Les quêtes secondaires sont bien adaptées au contexte du jeu et nous montre implicitement qu'il y avait de la vie autrefois dans cette ville meurtrie. Ces dernières incluent, par exemple, une enquête sur un meurtre domestique, la recherche d’un enfant disparu ou encore revivre le passé grâce à une collection de films historiques. Ces quêtes facultatives sont un ajout intelligent et encourageant en plus de la récompense et de l'exploration qu'elles offrent.
Silent Hill : Downpour re-travaille la formule établie par les anciens opus et c'est ce qui le distingue des autres. Je ne valide pas tous les choix de Vatra, mais ils ont réussi à rajeunir une vieille licence, ce qui n'est pas une mince à faire.