Konami est l’un des pires éditeurs de jeux vidéo au monde. Ils possèdent une liste de licences cultes qui feraient envier la plupart des autres éditeurs et ils ont une gestion de leur personnel totalement ahurissante. De plus, le sort qu’ils ont réservé à leurs séries à la fin des années 2000 pendant plus de 15 ans est incompréhensible. Alors que la Team Silent est dissoute par les esprits incompétents qui supervisaient l’entreprise, l’éditeur décide de confier la licence Silent Hill à qui en veut pour faire un nouveau jeu. En 2012, on a déjà eu le droit à Silent Hill Shattered Memories et Origins par Climax Studio. Le premier est pertinent et l’autre fait amateur. On a aussi vu venir Homecoming par Double Helix Games, réputé aujourd’hui pour être un des pires jeux de la licence. C’est dans cette ambiance terrible qu’arrive Downpour du studio tchèque Vatra Games, connu pour n'avoir fait que cet échec commercial, puis plus aucun jeu. Voyons de ce qu’il en retourne.
Silent Hill Downpour débute sur un homme, Murphy Pendleton, qui tue calmement un autre personnage dans les douches d’une prison. On ne connait pas la raison de cette apparente vengeance. Le hasard va conduire notre personnage à Silent Hill (c’est le nom du jeu) et va vivre ce qui semble être un purgatoire. Sur ce point, les développeurs se sont nettement inspirés de Silent Hill 2. Au cours de notre périple et jusqu’à la fin, on découvre des choses sur le passé de Murphy, on aura droit à des réponses aux questions qui planent. Pour ça, le jeu réalise un travail appréciable, même s'il y va avec ses gros sabots pour le côté purgatoire. De plus, le jeu met en scène à plusieurs reprises des visions faisant écho au passé de notre personnage et à ses relations avec les gardiens de la prison dans laquelle il était incarcéré. Le monde cauchemardesque de Silent Hill a une fonction différente de ce qu’on connait d’habitude. Ici, il représente quelques énigmes, mais surtout des courses poursuites qui font écho à Shattered Memories. Ces courses se font dans des labyrinthes dans lesquels on a vite fait de tourner en rond pour trouver la sortie, avec un espèce de vortex rouge qui nous suit et nous draine notre vie. Ces phases sont simplement nulles. Le jeu réutilise des « donjons » avec quelques énigmes. Il s’agit des moments les plus appréciables, car ces donjons sont plutôt corrects et plus proches des premiers jeux. Ils restent très dirigistes et peu nombreux, mais par rapport au reste du jeu, c’est presque une bouffée d’air frais. Enfin, la ville de Silent Hill est modélisée avec plusieurs maisons ou boutiques à visiter offrant l’occasion d’accomplir des quêtes annexes.
Les développeurs semblent avoir voulu faire un jeu proche de l’esprit d’origine de la licence, mais avec le savoir-faire en moins. Le jeu n’est à aucun moment effrayant et l’ambiance ne pèse jamais. Pire encore, il est risible et passe quasiment pour une parodie de jeu d’horreur. Le cri poussé lorsqu’on lance une partie depuis le menu de l’écran de titre illustre cette idée. Les monstres qui conduisent des voitures de police n’aident en rien. Lesdits monstres sont génériques et sans âme en plus d'être buggés. Il n’y a aucune étude du rapport entre les monstres, notre personnage et Silent Hill. C’est un coup manqué. De plus, les affrontements dans ce jeu sont un enfer sur terre. J’entends qu’on n’incarne pas un Superman et qu'on doit rester vulnérable face à l’adversité, mais là, c'est désolant. Certaines phases sont parmi les pires qu’il m’est donné de voir dans un jeu vidéo. J’en viens à regretter les combats sur la PS1. Même les PNJ ne servent à rien. Plusieurs sont introduits puis disparaissent sans donner de nouvelles. Les développeurs semblent partis dans tous les sens, ont travaillé sur plusieurs plans et n’ont rien contrôlé à la fin. Les premières heures de jeu n’ont rien à voir avec les boucles de gameplay dans Silent Hill. Ajoutez à cela quelques rares énigmes complètement tirées par les cheveux et une progression qui est désagréable, parce qu'on ne sait pas où aller dans la ville à plusieurs reprises et qu'il fait aller dans les options du menu pour aller voir sa santé (wtf). L’ambiance sonore n’est pas à la hauteur non plus. Comme dit plus haut, l’ambiance n’y est pas, mais même sur le plan auditif, on ne note aucune musique qui vaut le coup.
Bref, Silent Hill Downpour n’est peut-être pas un mauvais jeu. Je pense qu’il existe beaucoup de bonnes idées dedans et qu’il a voulu garder un lien avec les jeux précédents. Cependant, le gameplay, la progression et l’ambiance sont tellement à la ramasse que c’est désagréable de jouer. J’ajoute aussi que la narration fait certes un petit effet, mais n’arrive pas à atteindre la profondeur des précédents jeux, car Downpour manque de différentes lectures auxquelles nous ont habitué les premiers épisodes. Ça n'est pas un mauvais jeu, mais un Silent Hill très maladroit, trop maladroit pour avoir plus que la moyenne.