"Over and over it cause to your soul..."
Difficile d'ériger une critique de compilation, surtout lorsqu'il s'agit de la série Silent HIll. Bien évidemment je ne porterai mon jugement que sur la qualité du portage des deux épisodes.
Bien décidé à raviver la flamme des fans de la licence, Konami décide de sortir deux épisodes majeurs à savoir Silent Hill 2 et Silent HIll 3. Choix hasardeux étant donné que les épisodes 1 et 3 sont liés par leur scénario et que les épisodes 2 et The Room le sont également. Il aurait été plus logique de sortir deux compilations différentes afin de suivre l'ordre chronologique et scénaristique de la saga.
Pour ce qui est de l'image, le 720p fait bien son travail et rend un bel hommage aux textures très travaillées par les developpeurs. Toutefois, quelques bugs mineurs persistent. En effet, un micro freeze apparaît lorsqu'un monstre est à proximité. Beaucoup de boucles musicales sont mal retranscrites et peuvent agacer l'oreille. De même, certains bruitages et doublages sont mal synchronisés. Mais là ou le jeu peut vraiment frustrer le joueur, c'est lors des freeze. Le jeu se bloque complètement et la seule solution est de redémarrer la console. Assez rageant lors du boss de fin.
De nouvelles voix ont été ajoutés pour cette compilation. Matt Murdock et Mary Elizabeth Mc Glynn en font parti, des personnes que j'estime beaucoup pour leur travail dans la série et dans d'autres oeuvres tel que Shadows of The Damned. Seul problème : les voix originales sont vraiment ancrées dans l'esprit des joueurs, et il peut s’avérer étrange de voir Maria doublé par Mc Glynn. Tout est une histoire de nostalgie et de goût.
Un bonne feature fait son apparition dans cette compilation, le scénario "Born from a wish" nous proposant d'incarner Maria. Un donjon simple mais prenant avec des décors et des effets de caméra saisissants, le tout ayant pour but de nous en apprendre plus sur la véritable identité de notre protagoniste.
Un portage raté certes, mais deux bijoux du survival horror tout de même.