Tout à déjà été dit sur ce portage HD, grand symbole (comme tant d autres) du grand déclin du jeu vidéo dans la globalité des années 2010.
On trouve à cette époque de l arrivée de la HD (qu elle soit maudite la HD), des phénomènes étranges et inexplicables. Des entreprises qui perdent des codes source....,
des franchise divines qui s arrêtent pour on ne sait quelle raison....,
des Final Fantasy qui ne sont plus eux même....,
des Star Wars au cinoche qui deviennent de la grosse merde....,
des QTE à gogo dans des jeux bâclés...., etc, etc.
Vous l aurez peut être compris, 2010 est "Rien ne va plus",
la décennie noire du jeu vidéo, de l art, ainsi que ma décennie noire, pour d autres raisons personnelles. Mais peut-être que 2010 c'était la joie pour vous, entre 2 verres en boîte.... ? Dans ce cas tant mieux pour vous, pour moi c était un calvaire affreux.
Silent Hill 1, 2, 3 et 4 PS2 sont les plus puissantes merveilles artistiques que j ai rencontré dans ma vie. Je les adule, les idolâtre depuis 20 ans sans aucune retenue. J y jouait en 2003, j y joue aujourd'hui en 2023, encore et encore, régulièrement. Et ils me mettent complètement à genoux d émotion encore, avec chaque fois le même effet, alors que je les connais par coeur. Oui, c est possible.
Autant donc vous dire que je ne vais pas m étaler sur la qualité des Silent Hill originaux PS2 (et PS1 pour SH1).
Qu en est il donc de la qualité du portage HD de 2012 sur PS3 ?
On va essayer de faire court,
Le portage est une véritable catastrophe, tout est du downgrade, on n y gagne absolument en rien par rapport aux versions PS2 originales (et même PC).
On trouve dans ces portages HD :
- Des nouvelles voix complètement ratées pour les personnages, c est surjoué, ça colle pas à leurs visages, on dirait des voix d un feuilleton, c est vraiment, vraiment pas adapté.
Surtout la voix de Leonard Wolf et du mec dans la "Borley Haunted Mansion" du parc d attraction de Silent Hill 3 (qui sont originellement vraiment des voix glauques que j adore, en super adéquation avec l environnement), elles ont littéralement été remplacées par.....
La voix du pharaon Yami Yugi.
- Des morceaux entiers de musique et SURTOUT DE BRUITAGES D AMBIANCE MONSTRUEUSE qui sont manquants, ce qui fait qu on y perd énormément en immersion par rapport aux originaux si monstrueusement parfaits.
- Des freezes, et des lags.
(Mais ça, c est dû aux progrès technique HD, que voulez vous ! Au temps de la PS2, y avait pas de freeze ou rien de tt ça, je connaissais même pas ce que c était qu un lag dans un jeu à cette période, les jeux étaient COMPLÉTÉS avant leur sortie, mais fallait que ça change avec la HD apparemment).
- Des graphismes INFÉRIEURS AUX VERSIONS ORIGINALES,
un brouillard réduit à la honte, totalement massacré, des textures manquantes à certains endroits, effets de lumière et d ombre de moindre
qualité.
Vous l aurez compris, ne jouez jamais à ce HD remaster, vous avez tout à perdre et rien à gagner. Les originaux sont PARFAITS (Oui).
Vous savez ce qu il vous reste à faire, prenez tout droit direction PS2 (ou PCSX2, PC), direct,
et balancez enfin ces deux grosses lettres de merde, "H" et "D", par la fenêtre. Ne vivez pas avec votre temps, mais vivez avec l immortel.