Je vois ici ou là beaucoup de joueurs frustrés par l'annulation de « Silent Hills » (le jeu complet dont « Silent Hill P.T. » était censé faire la promotion jadis) au point même de chercher à en voir des traces même là où il n'y en a pas.
NON, « Silent Hill : The Short Message » n'est pas un « Silent Hill P.T. »
Certes le jeu est lui-aussi à la première personne mais il n'y a ici aucune énigme spatiale mettant à l'épreuve l'ingéniosité et le sens de l'observation du joueur. C'est une autre expérience qui est proposée ici et, quitte à y voir une inspiration, il faut plutôt aller la chercher du côté du reboot Wii « Silent Hill : Shattered Memories » ! Car en effet, « Silent Hill : The Short Message » ne propose rien d'autre qu'un simple walking simulator alternant des phases d'exploration (et de collecte documentaire) et des phases de fuite. Ca ne va pas plus loin que ça !
Franchement, je n'ai pas particulièrement de problème avec ça : plusieurs très bons jeux sont dans cette veine et ils s'en sortent souvent haut la main grâce à un sens aigu de la mise en scène, une maitrise des codes de l'horreur et une écriture efficace. C'est précisément là où le bas blesse pour « Silent Hill : The Short Message » : en dehors des environnements léchés, les développeurs ne se sont pas trop foulés, leurs propositions sont souvent paresseuses et, je dois reconnaitre que, d'un point de vue scénaristique, les états d'âme d'adolescentes nombrilistes en mal d'attention ne me font ni chaud ni froid.
Points positifs :
- Le rendu remarquable des environnements
- Quelques effets vraiment bien foutus
- Gratuit
Points négatifs :
- Le rendu du personnage très en deçà des standards actuels
- Les cinématiques en prise de vue réelle
- Le scénario cul-cul la praline
- Le "phénomène Silent Hill" : un lien assez ténu avec l'univers de la licence
- Un gameplay assez light
- Pas de mode VR (!!!)