Alors que l'époque où on tuait des nazis jusqu'à écœurement dans les jeux vidéo semble être révolue (depuis, on est passé aux russes et aux zombies), Rebellion propose un retour à la Seconde Guerre mondiale avec une approche tout à fait différente : de l'action/infiltration avec l'utilisation d'un fusil sniper.
Pour réussir le coup parfait, le joueur doit à la fois penser au vent, la gravité et la stabilisation. Les tirs réussis sont illustrés par des kill-cams certes un peu répétitives mais surtout diablement efficaces. Mélangeant la bullet-cam de Max Payne et l'attaque X-Ray du dernier Mortal Kombat, on suit notre balle en ralenti pour la voir briser le crâne de l'ennemi, avec le bon vieux bruit de craquement et les jets de sang. Une petite prouesse pour un jeu bas-budget, qui nous donne vraiment envie de réussir les headshots.
Plusieurs petites idées rendent le gameplay plus intéressant, comme l'utilisation des bruits de l'environnement pour camoufler nos coups de feu, la possibilité de lancer un caillou pour attirer l'attention des ennemis, poser des pièges sur un cadavre ou devant une entrée, exploser un ennemi en tirant sur sa grenade etc...
Le jeu intègre un système de cover sympathique quoiqu'un peu bancal. Ce n'est pas rare qu'on se retrouve devant un muret où on aimerait se mettre à cover, mais on ne peut pas. Mais ça reste correcte, disons qu'il y a eu largement pire dans d'autres TPS (un certain jeu qui se passe à Shanghai, par exemple).
Ce dont on pourrait le plus regretter est le level design linéaire. Sans être aussi couloir que la plupart des grosses productions actuelles, on se retrouve souvent en train de suivre un point indiqué à l'écran. On aurait pu avoir une expérience encore plus riche et difficile avec une vraie map ouverte.
Contrairement à ses apparences, Sniper Elite V2 est un jeu de scoring. Chaque tir qu'on réalise nous donne un score précis selon la distance et la localisation des dégâts. L'infiltration n'est en réalité récompensée que par le score : il n'y a aucune mission où vous êtes obligé d'être discret, vous pouvez faire votre Rambo dès le début si ça vous chante. C'est un choix un peu discutable, mais au moins ça a le mérite de rallonger la durée de vie un peu faiblarde de la campagne solo (environ 5-6 heures).
Graphiquement, ça reste correcte. Certains décors extérieurs sont jolis, mais le jeu affiche quand même rapidement ses faiblesses, en particulier lorsqu'il s'agit des animations et des FX. On sent un peu ce côté "développeurs qui n'ont pas les moyens mais qui veulent jouer dans la cour des grands".
Le scénario quant à lui est très décousu. On a parfois l'impression d'avoir raté un chapitre entre 2 niveaux tellement c'est mal raconté. De toute façon, c'est le scénar habituel avec les allemands qui ont trouvé une arme surpuissante qui allait changer le cour de l'histoire. Le seul point "un peu" original est l'introduction de la Guerre froide avec l'apparition des Soviétiques qui veulent prendre possession de cette arme avant les américains, mais bon, ça reste franchement anecdotique.
Sniper Elite V2 est donc un jeu pas révolutionnaire, mais qui contient suffisamment de bonnes idées pour qu'on puisse passer un moment sympa. A prendre en seconde main ou durant une promotion, et vivement un troisième opus où les défauts du V2 seront corrigés. Et vu comment le jeu se termine, les développeurs en ont bien l'intention.