Liberté, égalité, badasserie.
Projet peu commun pour un si gros éditeur qu'est ce Soldats Inconnus. Mais le fait est là : Ubisoft nous propose, pour le centenaire du début de la "der des ders", un jeu d'aventure hommage qui touche tous les camps de la guerre.
Nos amis de Montpellier nous proposent ainsi d'incarner Émile ( soldat français), Karl ( soldat allemand), Anna (infirmière belge), Freddy (volontaire américain) et dans une moindre mesure Walt, le chien. Croisant la route de nos protagonistes humains, ce dernier leur sera d'une grande aide pour passer dans des espace étroits ou pour amener discrètement un objet à son maître d'alors, qui tente d'en découdre avec moult puzzles pas trop compliqués (mais parfois bien pensés), en toute sécurité. En effet, il semble qu'en 1914, Triple Alliance comme Triple Entente ne voyaient visiblement pas d'un mauvais œil un chien qui fait des aller-retour avec une grenade dans la bouche.
Cette dernière phrase résume d'ailleurs bien le jeu : il ne se veut pas réaliste du tout. Par exemple, votre ennemi récurrent est un missant baron allemand qui se balade dans son dirigeable king-size ou dans une sorte de gros tank, qui vous donnerons l'occasion de faire des combats de boss. Mais ce qui m'a personnellement le plus surpris, c'est qu'aucun de nos personnages n'est vraiment en tenue de guerre. Ainsi, Émile se trimballe souvent avec sa pelle et son marcel entre ses camarades équipés qui se font buter en arrière-plan. Certaines choses font tâche et sont sacrifiées au nom du statut de jeu vidéo de l’œuvre. Par contre, malgré cette réalité historique digne d'un épisode d'Astérix, l'ambiance est là, notamment portée par les graphismes et un environnement sonore qui parent très bien les faits.
Le jeu nous dévoile toutes les facettes de la guerre, de la guerre des tranchées au gaz moutarde, en passant par la guerre des mines. (avec en bonus des fiches historiques et des objets à collecter qui racontent tous une histoire) Malgré ces moments surréalistes qui surgissent souvent de nulle part, le scénario du jeu est globalement sympathique, voire émouvant par moment. Dommage que les dénouements soient pour la plupart des personnages des happy-ends forcés, au bout de 6 heures pourtant bien remplies. (et encore, il me semble qu'un chapitre de l'aventure ne soit pas encore sorti)
Soldats Inconnus fait un très bon jeu éducatif et un hommage de qualité à tout ceux qui ont donné leurs vies, parfois bien plus, des deux côtés du conflits. En tant que jeu vidéo, il fait également un travail honorable. Pourtant, difficile pour celui qui recherchait une expérience réaliste de jongler avec les incartades du jeu d'Ubisoft Montpellier.