Narration exquise, mais gameplay rachitique
Soldats Inconnus est un "jeu" difficile à juger. J'emploie déjà les guillemets car Soldats Inconnus est-il seulement un jeu vidéo ? Sur le papier, oui. Dans les faits il ressemble beaucoup plus à une bande-dessinée et aurait peut-être été (encore) mieux ainsi.
Je ne parle pas que du style graphique adopté, très réussi, mais de la sensation qu'il a de souvent laissé le joueur "passif". On se retrouve (trop souvent) au service de la narration. Les mécaniques du jeu ou énigmes sont simples et répétitives. Les séquences de gameplay avec l'infirmière guérissant les blessés via un jeu de rythme / QTE aussi inutile qu'ennuyeux et énervant en est l'exemple le plus probant. Fort heureusement, c'est aussi le personnage qui se fait le plus rare. Mais c'est déjà beaucoup trop.
Cependant, avec une réalisation aussi parfaite et une narration aussi passionnante, on reste finalement toujours extrêmement attaché au jeu, et ému. Ce ne sont pas des qualités fréquentes dans le jeu vidéo. Bien qu'on s'épargne toujours d'y jouer une longue session (20/30 minutes suffisent). Le fait de changer assez souvent de personnages, assez attachants qui plus est, et de suivre leurs aventures une à une (mais elles sont liées entre elles) aide un peu à varier nos plaisirs. Même si en soit, malgré les quelques particularités des personnages, le gameplay restera toujours le même d'un personnage à l'autre. Le chien permet lui d'apporter quelques passages "coopératifs" plus intéressants.
Mais concrètement, on ne joue jamais pour le gameplay (inversement à Max : The Curse Of Brotherhood). Tout ce qu'on veut, c'est suivre les aventures de nos "soldats inconnus" à travers les nombreuses cinématiques qu'on retrouve au cours du jeu. Et se laisser emporter dans l'ambiance par les voix et le narrateur, qui complètent à merveille les images. De plus, le jeu nous apprend constamment des choses sur 14-18, guerre généralement oubliée des jeux-vidéo. En plus d'être une "BD" merveilleuse, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre fait un excellent support historique sur cette guerre. Notamment via le "journal" de bord qui vient agrémenter chaque lieu de passage en nous expliquant le contexte réel.
Contrairement à la majorité des jeux nous faisant collectionner n'importe quel objet sans intérêt, ici chaque objet récupéré au cours de l'histoire nous permet d'en savoir un peu plus sur l'objet en question et son intérêt lors de la guerre 14-18. On ne peut s'empêcher de vouloir les récupérer, et de tout lire.
En conclusion, Soldats Inconnus n'est qu'un jeu d'aventure assez moyen. Mais son thème, sa réalisation, sa narration, et toutes les choses qu'il sait nous apprendre "ludiquement" sur la guerre 14-18 efface la majorité des défauts. La fin (sans spoiler l'histoire) est un résumé assez juste du jeu : Une phase de QTE insoutenable avant une dernière séquence narrative frissonnante et émouvante... Cette conclusion irait tout aussi bien au jeu Ryse, d'ailleurs (que j'ai adoré malgré toute sa répétitivité). On est sur les mêmes défauts et qualités.
Dans tout les cas, on retient beaucoup plus les qualités (non vidéoludique) de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre qui en font une oeuvre quasi indispensable, pour ne pas dire "culte". Et pour son prix (15€), il serait triste de vous priver des émotions qu'il suscite.