Comme quoi le jeu vidéo a quand même décidé au fil des ans d'élargir son horizon : à l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale sort Mémoires de la Grande Guerre. Bien entendu, quand on considère que le jeu vidéo est un média culturel à part entière et qu'il doit à ce titre participer aux grands mouvements culturels, historiques ou philosophiques, on ne peut qu'agréer à ce concept.
Et sur le papier, Mémoires de la Grande Guerre est une très bonne idée : faire vivre, par l'intermédiaire de quelques personnages et de leurs parcours, la réalité de cette guerre si longue, si dure, si marquante.
Au surplus, ce titre est servi par un choix de design plutôt séduisant, dans la mesure où les p'tits gars de chez Ubisoft ont décidé de rentabiliser le moteur graphique de Rayman Origins et Legends qui fait, il est vrai, des petites merveilles. Bon ... Si ce n'est que le monde est accessoirement bien moins coloré que dans Rayman : quand on raconte le quotidien des tranchées, on est plutôt dans le camailleux marron-beige-gris avec traces de sang que dans le festival de couleur ... Néanmoins, un bon point pour Soldats Inconnus sur cet aspect.
Pour aller à l'essentiel et au fond de mon avis, Mémoires de la Grande Guerre pêche avant tout par le format du jeu. Dans la pratique, ce titre est une espèce de mélange light de jeu d'aventure et d'exploration, à base d'objets à aller ramasser et de mécanismes à activer. Bref, un enchaînement de petites énigmes. Et j'insiste sur le mot "petites", car vraiment, on est pas dans une profondeur de gameplay incroyable. Ca se joue pépère, avec une attention parfois défaillante et une motivation finalement moyenne, même si quelques moments plus originaux (et souvent musicaux, comme la poursuite en voiture) viennent un peu piquer notre esprit vagabond.
C'est alors qu'on se dit que l'essentiel n'est pas là : il est dans la narration d'une époque, d'un moment important de l'Histoire. Sauf que là aussi, le choix de déroulement du jeu, se focalisant sur quelques histoires humaines au sein de la guerre, n'est pas idiot, mais pas plus marquant. Je reconnais qu'il peut y avoir un certain attachement aux personnages, mais que je n'ai pas été jusqu'à verser ma petite larme.
A la fin de l'équation, Mémoires de la Grande Guerre n'est pas un jeu suffisamment stimulant pour assouvir les besoins des joueurs, mais je le trouve trop léger et superficiel dans ce qu'il raconte pour attirer ceux qui veulent vivre un pan de la Première Guerre Mondiale. Problème de format, donc, pour un jeu qui a eu beaucoup de mal à me satisfaire, et que j'ai laissé un peu de côté sans avoir pris le temps de le finir.
Bien entendu, je ne vais pas jusqu'à dire que le jeu n'est pas bon. Je pense même qu'il peut séduire pas mal de joueurs qui seront sans doute plus sensibles que moi aux choix de narration. Il est également à essayer pour un public qui a moins l'habitude de jouer, ou encore aux plus jeunes.
J'avoue que ce jeu aura, en ce qui me concerne, constitué une petite déception car j'attendais plus d'intensité, plus de profondeur, un hommage plus appuyé à ce que fut la réalité de ce moment fort de l'Histoire du XXème siècle.