Comment rester impassible face à une telle histoire… C'est difficile de trouver les mots à la fois pour exprimer mon ressenti tout en respectant la mémoire des soldats dont le jeu tente de rendre hommage.


Ici c'est l'histoire de la guerre 14-18, où des soldats du monde entier vont se battre et mourir pour leur pays. On y suit l'histoire de quatre personnages de nationalités française, américaine et allemande. Contrairement à la plupart des jeux traitant de la guerre, ici on ne perd pas son temps à faire du manichéisme : il n'y a pas de gentil, ni de méchant, mais des hommes perdus qui se battent parce qu'on leur a imposé.


Le joueur bascule d'un personnage à l'autre, changeant ainsi de camp et de particularité de gameplay. Quand un personnage permet de soigner des blessés, un autre peut creuser dans les tranchées ou couper les barbelés qui lui barrent le chemin. Mais qu'on soit du côté français, ou du côté allemand, il y a un sentiment parfaitement similaire : la mort ne fait pas de différence, elle empile les corps, peu importe leurs origines.


Mais le jeu ne s'arrête pas à une simple représentation d'une guerre globale, il va s'attarder sur les motivations de chaque personnage qui sont les mêmes : en finir avec cet enfer. Et par là, passe une série d'énigmes à la difficulté irrégulière, mais rarement difficile.


Le style graphique permet d'édulcorer la violence au profit d'un style bande dessinée qui colle parfaitement avec le principe de raconter une histoire. À cela viennent s'ajouter des éléments documentaires particulièrement intéressants qui m'en ont appris bien plus en sept heures de jeu qu'en plusieurs années d'histoire scolaire ennuyeuses.


Le découpage en chapitres m'a permis d'alterner entre phase de jeu et phase documentaire avec la très bonne série Apocalypse qui vient parfaitement compléter les éléments qu'apporte le jeu.
L'émotion s'est fait attendre, mais est bien arrivée et m'a laissé sans voix. Les mots de la fin sont d'une justesse bouleversante. Un bien bel hommage.


Terminé le 28 mars 2016.


Mon Backlog : http://monbacklog.tumblr.com/post/141807830959/31-soldats-inconnus

Kazaam

Écrit par

Critique lue 126 fois

1

D'autres avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Ray
7

De l’amour de la violence à la violence de l’amour

Il est très dur de noter une œuvre comme Soldats Inconnus. D’autant plus quand cette dernière délivre un message fort, humain et très bien calibré. Les jeux sur la Grande Guerre ne sont pas légions...

Par

le 27 juin 2014

16 j'aime

5

Du même critique

Fantastic Mr. Fox
Kazaam
8

Un film d'animation au poil !

Wes Anderson nous offre ici un film d'animation en stop motion assez frais et plutôt attachant tant dans son esthétique que dans son histoire. Accompagné d'une bande originale assez séduisante, le...

le 30 juil. 2010

71 j'aime

5

Random Access Memories
Kazaam
5

L'impasse

Avant toute chose, je tiens à préciser que la note donnée à cet album est une note purement fictive. Il m'est impossible de lui donner une note reflétant précisément mon ressenti. La note de 5 me...

le 31 mai 2013

38 j'aime

7

Eden Lake
Kazaam
8

Bonne baignade

Le couple le plus heureux de la terre décide de partir camper à la belle étoile dans un endroit magnifique que seul le mari connait, une sorte de surprise car ce dernier prévoit de demander sa belle...

le 5 août 2010

38 j'aime

5