Un an après l’excellent Sonic Colours sur Wii est sorti ce Sonic Generations, dernier passage du hérisson bleu sur Xbox360/PS3. Un jeu qui joue à fond sur le fan-service, puisqu’il est constitué de 9 mondes remaniés des principaux jeux Sonic sortis pendant les vingt dernières années, et chacun de ces mondes comporte deux actes dont un à faire en mode 2D classique (avec un petit Sonic à l’ancienne) et un autre avec jouabilité tirée des derniers Sonic 3D (avec un grand Sonic, avec homing attaque, boost, etc).
D’emblée, j’ai vite senti que tout a été fait ici pour mettre tout le monde d’accord. La réalisation est des plus excellente et fait honneur à la saga. Les graphismes sont colorés, variés, soignés. L’animation est encore une fois parfaite, on atteint des sommets. Quand à la bande-son, chacune des reprises devrait faire baver n’importe quel fan de la saga (et la VF – inédite ! - n’est pas si mal).
Le level-design est vraiment cool, que ce soit dans les actes 2D ou 3D. Du fun à l’état pur. Les pièges, ennemis et bumpers sont disséminés avec intelligence, et le parcours des niveaux à toute vitesse est plus grisant que jamais. La difficulté est également bien dosée, le jeu est globalement plutôt facile d’accès, d’autant plus que cette fois, des aides visuelles sont disponibles pour savoir quels sont les passages au dessus du vide. Pas de grosses frustrations à signaler, ouf !
Honnêtement, je n’ai pas grand-chose de négatif à dire sur ce jeu avec lequel je me suis vraiment éclaté. A la limite, c’est vrai que certains choix de reprise de niveaux sont un peu discutables (l’usine pour Sonic Colours, vraiment ?). Le (vrai) boss final n’est pas terrible. Et ce n’est certainement pas ce Sonic Generations qui peut séduire les anti-Sonic : les principaux reproches qu’on pourrait faire sur l’ensemble de la licence sont toujours là (une maniabilité sensible, un parcours des niveaux un peu aléatoire, des phases de jeu où le joueur est plus spectateur que vraiment joueur). Mais le seul vrai gros défaut du jeu est sa durée de vie, en dessous des autres derniers gros jeux de la licence sortis sur console de salon. Il ne m’a fallu qu’un peu plus de 4 heures de jeu pour arriver jusqu’au générique de fin... Le jeu comporte certes beaucoup de missions et quelques bonus (Sonic 1 sur Megadrive !) pour étoffer la durée de vie, mais rien de très passionnant. J’aurais vraiment pas craché sur 2 ou 3 mondes supplémentaires, moi !
Bref, ce Sonic Generations est un épisode savoureux qui a rendu un bel hommage à la mascotte de Sega pour ses 20 ans d’existence. Même aujourd’hui, il reste encore excellent. On ne boude pas son plaisir.