Acheté en solde sur Steam, je n'en attendais pas grand chose même si je dois dire que voir notre hérisson bleu parcourir des niveaux mythiques de la saga revisités sauce 3D me faisait particulièrement saliver. 14 heures de jeu plus tard, l'histoire et les défis bouclés, Sonic Generations apparaît comme un jeu plutôt plaisant mais aussi agaçant. Plaisant car il offre sur les phases 2D, le Sonic old-school, un gameplay quasi parfait qui renoue avec la bonne vieille époque de la feu Megadrive tout en ajoutant quelques petites nouveautés sympas que l'on retrouve lors des nombreux défis (100 au total). C'est un plaisir de redécouvrir Green Hill et d'écouter les thèmes musicaux toujours aussi électriques de l'univers de Sonic. Les sensations de vitesse sont grisantes, les niveaux sont souvent très bien construits et redoublent d'inventivité. Les couleurs sont chatoyantes, les décors agréables à parcourir, mention spéciale à Rooftop Run issu de Sonic Unleashed, une agréable surprise en somme. En ce qui concerne le scénario, si on peut appeler cela comme ça, ben... c'est du Sonic : il faut avoir à peine plus de 4 ans pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire. Dès lors, on retrouve l'éternel méchant Dr. Robotnik qui veut tuer notre héros et ses amis pour dominer le monde. L'aspect distorsion spatio-temporelle convenu n'est là que pour permettre le retour des anciens niveaux et célébrer ainsi, comme il se doit, les vingt ans de la série qui est le propos de Sonic Generations ne l'oublions pas.
En revanche pour jouer correctement et finir le jeu avec des rangs S partout, je déconseille le jeu aux enfants de 4 ans. Lorsqu'on passe à Sonic "nouvelle formule", le bât blesse. Certes, la vitesse est mieux retranscrite que lors des phases 2D, il se dégage une énergie et une agressivité qui sied tout à fait à notre cher hérisson. Mais force est de constater que le gameplay est souvent brouillon lorsqu'on perd le file du système automatique de saut/course/direction etc que l'on retrouve sous forme de QTE et de cibles vertes. C'est un système plutôt pratique et bien pensé globalement mais qui bug quand pas mal et c'est frustrant pour ne pas dire rageant de voir notre personnage faire n'importe quoi ou tomber comme une merde. Il ne faut pas oublier que dans un jeu comme Sonic, la rapidité et la fluidité de la progression sont essentielles. Dès qu'on rame, dès qu'on foire non seulement c'est irritant de se traîner mais en plus vous louperez les 3/4 des passages sympas du niveau en cours pour passer par les chemins pourris et longs souvent à base de sauts chiants et d'ennemis lourds à tuer. Autrement dit, plus vous êtes doués et rapides mieux sera la progression et donc la note finale. Hélas, le jeu est parfois difficile uniquement du fait de la maniabilité foireuse ou des fameuses caméras complètement à la ramasse sur certains plans. Enfin, il est à noter que le Sonic "nouvelle formule" patine comme une merde à l'arrêt, ou à faible vitesse, et est presque ingérable à la manette. On est loin des contrôles de Mario, ou que sais-je encore. Il s'agit pour moi du principal défaut mais qui n'est pas le fait de Sonic Generations mais plutôt de l'entière saga depuis son passage à la 3D (je me rappelle de Sonic Adventure sur Dreamcast ou encore de Sonic Heroes sur Xbox 360, c'était déjà la catastrophe). Avec un peu de persévérance, le jeu est plutôt facile et le finir à 100% est largement faisable en une petite vingtaine d'heures.
Bref, ce cru de 2011 reste relativement bon et je le conseille à tous les amateurs de Sonic. La nostalgie touchera les plus anciens d'entre vous tandis que les nouvelles générations qui ont connu principalement Sonic en 3D, apprécieront grandement les phases old-school, avec notre bon vieux héros muet et toujours aussi mignon. Pour les amateurs de jeux de plate-forme énervés et les fans de la licence.