Ceci n'est pas une critique à proprement parler. Je n'ai simplement pas eu la place pour finir mon commentaire dans ma liste de jeux 2022.
Terminé.
J'aurais sincèrement voulu l'aimer, mais en l'état, la légende ne mentait pas : Sonic 2006 est un très mauvais jeu. Sorti dans un état lamentable, le titre souffre d'un manque d'animations, de temps de chargement désastreux (pas tant leur longueur mais leur nombre hallucinant), d'un framerate qui peine à suivre dès qu'il y a plus de deux ennemis à l'écran et de bugs en tout genre dans la maniabilité qui peuvent rendre l'expérience réellement frustrante. De façon assez drôle aussi, les bugs peuvent aussi permettre de skipper certaines sections considérées comme énervantes.
La campagne de Sonic a pourtant certains niveaux qui pourraient être assez chouettes, mais seulement s'ils étaient dans un autre jeu Sonic, un jeu fini, lui. Les idées et parfois le design sont présents mais l'exécution souffre d'un manque de précision capable de rendre fou. A côté tout ce qui se déroule dans le hub semble avoir été fait de façon aléatoire. Je pense évidemment à cette quête où le capitaine de la garde nous demande de retrouver le capitaine de la garde (??)
Celle de Silver commence en étant fonctionnelle mais devient vite redondante et ennuyante. C'est le personnage le moins rapide, et tous ses niveaux sont axés sur les combats avec ses pouvoirs de télékinésie. Problème là encore, c'est loin d'être assez précis et le framerate est en pls régulièrement. Problème inédit à sa campagne ceci dit, le level design est catastrophique et on ne comprend pas toujours où aller alors que les zones ne sont pas spécialement grandes.
Enfin la campagne de Shadow est la meilleure. Non seulement parce qu'elle enchaine les niveaux sans nous faire constamment repasser par le hub (nous évitant de nombreux temps de chargement) mais aussi parce qu'elle est la mieux équilibrée entre combats, plateforme et vitesse (sans être aussi rapide et incontrôlable que Sonic). Après ça reste une qualité à voir sur l'échelle globale de Sonic 06. Puis malheureusement, après les deux précédentes campagnes, ses maps font vraiment redite.
Parmi la rage, les larmes et le mal de tête lié aux 14 fps subsiste pourtant une vraie affection pour Sonic 06. La même que je pouvais avoir pour les Sonic Adventure et leur volonté de raconter une histoire qui se prend au sérieux et qui se croit si "cool". Preuve en est, j'ai été incapable de jouer à autre chose pendant 3 ou 4 jours (heureusement, il est relativement court). Cette histoire de voyage dans le temps, de romance et de trahisons est ridicule mais on la suit toujours avec amusement. Soit pour son sa mise en scène cheapos, soit l'interprétation des acteurs qui tombe toujours à côté, et parfois parce qu'au fond, oui, c'est un peu cool, malgré le côté gênant des personnages cartoonesques qui cotoient de véritables êtres humains. Qui plus est, l'aspect interconnecté des différentes campagnes est toujours une façon originale de raconter tout ça.
Les musiques sont plutôt réussies aussi et variées qui plus est de façon à toujours coller aux différents niveaux. On fini parfois par s'en lasser parce que les stages sont longs mais dans l'ensemble c'est fidèle à la qualité sonore de la série.
Je regrette donc sincèrement qu'il soit si mauvais, parce qu'en tant qu'héritier aux Sonic Adventure et avec quelques mois de développement en plus, il aurait pu devenir aussi amusant qu'attachant. C'est aussi le dernier épisode qui voudra s'adresser aux jeunes adolescents en manque de Nomura scénaristiquement, et si la saga a su remonter la pente sur tous les autres aspects, celui-ci me manque cruellement. Je ne souhaite pas le conseiller, mais il est certain que je le relancerai pour le faire découvrir à d'autres personnes : leur faire découvrir le cheminement qui mènera au tristement célèbre bisous mais aussi les bugs ou mystères hilarants (un personnage en intercom qui va redire sa ligne de dialogue deux fois, parce qu'il a begayé la première fois).