Distribué seulement en version dématérialisée, cet épisode de Sonic, comme son nom l’indique, se prétend être la première partie de la suite directe des trois Sonic sortis sur Megadrive… J’y ai donc joué justement quelques mois après fait les épisodes Megadrive, et voici ce que j’en pense. (À noter que j’ai malheureusement du jouer à ce jeu sur une tablette, avec une manette virtuelle tactile, ce qui n’est vraiment pas ergonomique du tout mais je n’en tiendrai pas rigueur.)
Il s’agit donc d’un Sonic 2D tout ce qu’il y a de plus classique… Peut-être un peu trop classique, justement. Mis à part le style graphique en 3D et l’intégration de la fameuse « homing attack », ce Sonic 4 épisode 1 peine à proposer quelque chose de vraiment novateur, alors qu’il est sorti près de 15 ans après l’épisode 3. Les niveaux sont bien foutus et calibrés, agréable à faire, mais sentent beaucoup le réchauffé. Le plus frappant étant les boss, qui ne sont rien d’autres que des médiocres copiés-collés d’anciens Sonic.
Les graphismes sont colorés, soignés et attrayants, mais l’ensemble reste un peu basique. Les musiques, elles, sont plutôt cool et accrocheuses, bien dans le style Sonic, un bon point.
Enfin, la durée de vie est encore plus faible que d’habitude mais c’est normal, ce n’est pas un gros jeu complet.
Conclusion : un jeu en soi convenable, mais un Sonic pas très inspiré.