Le gameplay a été repensé. On a ici un RPG au tour par tour, comme avec le Bâton de la vérité, mais avec une gestion de l'espace similaire à un Disgaea (avec des cartes beaucoup, beaucoup plus petites) avec ici une gestion accrue des effets d'attirance et de repoussage des ennemis qui permettent des dégâts supplémentaires lorsqu'un ennemi est lancé sur un allié ou sur un autre ennemis. Les différents personnages contrôlables ont des capacités diversifiées, la difficulté a été revue à la hausse (pas bien compliqué vu d'où on part). Bref, du point de vu des combats, ce jeu est pour moi infiniment meilleur que le Bâton de la vérité qui était une sorte de FF simplifié.
Cependant, soyons honnêtes avec nous-même : pourquoi jouer à un jeu South Park? Certes, le gameplay est important. Après tout, c'est un jeu-vidéo. Que vouloir d'autre?
Et c'est là que je suis en dissonance sur mon avis du jeu. Habituellement, je défends les jeux dont l'histoire pourrie est largement compensée par le gameplay comme Bayonetta, parce qu'après tout, un jeu n'est pas un film, et le gameplay devrait primer. Quand on a les deux de bons comme dans un FFIX, c'est tant mieux, mais l'histoire ne doit pas écraser le gameplay comme dans FFXIII (surtout quand l'histoire est médiocre comme dans ce dernier cas). Mais il existe cependant deux exceptions pour moi : quand le jeu est ouvertement centré sur l'histoire (les VN bien sûr mais aussi les jeux Telltale par exemple) et lorsque le jeu est tiré d'une licence.
Et c'est là le problème : l'histoire ici n'est pas vraiment une histoire mais plutôt une succession de sketch qui sont généralement drôles, c'est vrai, mais assez déconnectés entre eux guidé par une ligne scénaristique qui est finalement plutôt un prétexte. 90% des évènements ne se connectent jamais entre eux (l'épisode de la maison de retraite sort de nul part et n'est jamais évoqué plus tard, j'ai eu un bug qui n'a pas activé une quête annexe qui fait que je n'ai vu qu'un homme crabe lors d'un combat qui ne servait absolument à rien et sortait de nul part etc...).
Et c'est bizarre, parce que c'était justement la grande force de l'histoire du Bâton de la vérité : l'histoire impliquait des aliens, des zombies, un boss contre un fœtus géant, un complot gouvernemental, et parvenait quand même à garder une cohérence à défaut d'avoir du réalisme. C'est ce qui fait que ce premier opus m'est resté en mémoire : les scénaristes ont réussis à caser un nombre incroyable de trucs plus débiles les uns que les autres et à en faire une histoire qui tient debout dans la cohérence de leur univers.
Ici, beaucoup d'évènements et de combats sortent de nul part, sans utilité pour l'histoire, simplement pour caser des blagues. L'histoire en elle-même est très linéaire et ne surprend jamais vraiment. Les blagues surprennent mais pas l'histoire.
Le moment qui m'a le plus marqué dans ce deuxième jeu étant la fin, symptomatique de ce que j'essaye d'expliquer. Essayez de visualiser ma situation : vous venez de sortir d'un combat dans lequel vous avez du utiliser une dizaine d'objets de réanimation et une quinzaine d'objets de soins alors que vous n'utilisez habituellement jamais d'objets dans les jeux-vidéos. Là, vous savez que vous arrivez près de la fin. Arrive alors un combat ou vos coéquipiers se disputent (c'est pas vraiment un spoil vu que ça arrive une fois toutes les heures de jeu) qui est assez simple et ne vous demande cette fois aucun objet de soin pour le terminer assez rapidement. Puis vous faites un discours à des gens pour dire qu'ils se sont fait manipulés. Les gens se barrent... et générique. Voilà.
Je pense qu'ils ont passé tellement de temps à revoir le gameplay, à réfléchir aux personnages qui n'avaient pas encore été utilisés dans l'épisode d'avant, voir quelles blagues faire... Et ils se sont finalement retrouvé avec un bon gameplay, des bonnes blagues, mais rien pour organiser tout ça.
En bref, ce jeu n'est pas mauvais et est assez drôle. Bon, par contre, il est bugué à l'infini, particulièrement les dialogues. Le doublage français est d'ailleurs assez pourris. Je ne suis pas du genre à critiquer systématiquement les doublages français (j'ai joué aux trilogies Mass Effect et The Witcher en français) mais là... Beaucoup de voix ne vont pas avec leurs personnages, on voit que les doubleurs ne connaissaient pas le contexte de leurs répliques parce que certaines affirmations deviennent des questions, c'est moins une question de doublage que de codage mais le raccord est parfois aux fraises avec les doubleurs qui commencent de parler une seconde après le personnage et finissent une seconde après, certains dialogues qui sont coupés avant la fin qui seraient incompréhensibles sans les sous-titres... bref...
Je mets un 7 parce que, objectivement, le gameplay est sympa (je trouve qu'il y a cependant un manque d'attaques disponibles à la verticale, que ce soit pour les ennemis ou les alliés) et que le jeu m'a fait rire, mais subjectivement, je suis un peu déçu. Je pense que j'aurais davantage apprécié ce jeu s'il n'y avait pas l'ombre du premier qui m'empêche de vraiment apprécier celui-ci.