Je suis une grosse fan de South Park depuis très jeune, c'était donc avec impatience que j'attendais la sortie de Snow Day.


Je m'étais préparée a être indulgente. Premièrement parce que le jeu avait été annoncé comme moins ambitieux que les deux jeux précédents (qui ont été tellement énergivores et compliqués a faire que les deux créateurs ne souhaitaient pas y retourner), et aussi parce que... j'aime beaucoup l'univers de la série, tout simplement. Je me souviens avoir eu les premiers jeux South Park en 3D quand j'étais petite, et c'était vraiment nul.


Snow Day ne pouvait donc pas être un mauvais jeu !

Enfin, c'est ce que je pensais........


Premier constat, le jeu a quelques soucis de performance sur Steam Deck, et je ne sais pas pourquoi vu le produit final... enfin bref. En dehors de cela, le jeu n'est pas très joli. Les animations font assez rigides, et toute cette neige semble faire office de cache-misère (non pas que le jeu soit particulièrement détaillé anyway). J'aime beaucoup la neige dans les jeux vidéo, mais celle-ci... bof ?


Première grande erreur de Snow Day : ce n'est pas drôle. Il n'y a pas de blagues horribles ou de trucs vraiment douteux que l'on pourrait attendre du show qui nous a apporté des millions de blagues pas possibles. En fait, même les personnages ont presque l'air de s'ennuyer.. c'est si convenu.


Les armes sont au nombre de... 3? Un bâton magique, une épée rapide, une épée mais ATTENTION qui elle est plus forte et lente. WAOU !!

On me siffle dans l'oreille qu'il y a une quatrième arme, cette fois-ci payante. Ah...


Le gameplay n'est vraiment pas foufou. Il s'agit de spammer les boutons d'attaque sans s’arrêter, sans que le jeu attende de nous une quelconque maîtrise de quoi que ce soit.

Combattre ces armées de gosses n'est pas amusant : les armes n'ont aucune sensation d'impact, et le jeu se paie parfois le luxe d'avoir des contrôles hasardeux, qui rendent les quelques passages qui nécessitent de l'attention (comme ce niveau dans la tour qui monte) assez frustrants. On se contente de nettoyer une map avec de vieux samples de prout pour nous arracher un sourire en coin, ce qui peine a marcher sur plusieurs heures.


Cette armée d'enfants qu'il faut combattre est pour ainsi dire assez gonflante. Les doublages ont été faits par les enfants des créateurs de la série, ce qui m'a faite pousser un "Mohhhh c'est mignon" au départ, pour enfin me faire chercher dans les réglages un moyen de les désactiver. Les ennemis répètent sans cesse les mêmes lignes, et les 2 mêmes acteurs doublent 99% des ennemis : OSKOURE.


L'aspect replay value est raté. On nous avait vendu le jeu comme étant similaire aux rogue like, mais pourquoi vouloir refaire ces niveaux ? Ce n'est pas drôle, pas amusant, et tout est toujours pareil... cela m'échappe.


En bref, un jeu plutôt horrible. Je suis un peu dégoûtée de l'avoir précommandé en me disant que ce serait chouette. Ça m'apprendra. :(

Possumette
2
Écrit par

Créée

le 12 juin 2024

Critique lue 56 fois

3 j'aime

Possumette

Écrit par

Critique lue 56 fois

3

D'autres avis sur South Park: Snow Day!

South Park: Snow Day!
HT007
5

South Park : Snow Day ! ou l’impression de jouer à une version démo du vrai jeu

Un passage mémorable de « Stick of Truth » est lorsque Randy enseigne une technique au personnage du joueur. Il s’agit d’une attaque consistant à péter et diriger ce pet vers une cible. C’était à la...

le 31 mars 2024

3 j'aime

Du même critique

Uzumaki
Possumette
3

La tristesse

A ce stade, j'ai l'impression que toute adaptation de Junji Ito sera vouée a l’échec. Nous avions eu la médiocre Junji Ito Collection, et en voyant les trailers pour Uzumaki, j'etais super impatiente...

le 13 oct. 2024

10 j'aime

Cuckoo
Possumette
5

Un film original, mais pas sans défauts !

Cuckoo est un film très étrange qui m'a laissée indécise. Il a de très bons points, mais aussi des faiblesses un peu dures a ignorer.L'histoire: Gretchen, 17 ans, quitte a contre-coeur les États-Unis...

le 13 août 2024

7 j'aime

Dead Rising Deluxe Remaster
Possumette
7

Un remaster imparfait, mais pas sans qualités

Dead Rising... j'étais assez impatience de toucher a ce remaster, et pour cause : j'ai beaucoup, beaucoup joué au jeu original. Moi et mon frère y passions nos soirées il y a... 14 ou 15 ans ? Purée...

le 23 sept. 2024

6 j'aime