Mario Kart, c'est fait. Smash Bross, c'est fait. Un nouveau Mario c'est fait. Zelda heu... ça va se faire et puis y a eu un remake donc on peut dire que c'est fait. Restait ensuite pour la Wii U les licences mineures (les déclinaisons sportives de Mario par exemple) ou les oubliées (Metroid, Star Fox, F Zero) qui, à chaque génération, font rêver des milliers de fanboys Nintendo qui se recoucheront chaque soir un peu déçu mais près à rêver encore lors de la prochaine console de maître Nintendo. Mais avant de ressortir les vieilles recettes, Nintendo surprend et va jusqu'à faire l'impensable : créer une nouvelle licence.
Et pour cela, il s'attaque à un genre de jeu très populaire sur PC et XBOX/PS : le TPS de guerre. Mais à la sauce Nintendo évidemment. On crée donc un univers grand publique sympathique (de jeunes ados bien fringués capable de se transformer en poulpes pour nager dans la peinture), des règles du jeu claires et non violentes (fini les headshots, ici on barbouille de peinture le sol de la carte afin d'être sûr d'avoir plus peint que la maigre équipe d'en face), et on le lance à petit prix. Parce qu'on y croit moyen moyen quand même chez Nintendo.
Il faut dire que même si on accroche au design particulier du soft, Nintendo a prit le parti de proposer un jeu évolutif pour éviter que les hardcore n'en voient le bout en 1 mois et le délaisse tout de suite après, ce qui serait bien embêtant car en 2015, Nintendo n'a rien d'autre à proposer pour la WiiU à part Mario Maker et un Starfox (pour lequel je ne ferais pas de commentaire désobligeant). Dans le principe c'est intéressant. Mais dans la pratique, cela signifie que le jeu propose très peu de maps (6-8 je crois...) et, tel les "meilleurs free to play", ne nous permet de jouer qu'à deux de celles ci lorsque l'on se connecte car il faut attendre des heures particulières sur le serveur pour que le rooster de ces deux maps ne changent... Quant on sait que les maps sont plus que répétitives (mais parfaitement équilibrées que l'on soit l'équipe A ou B vu qu'ils ont opté pour un système de symétrie) il y a dequoi déchanter un peu.
Dans la pratique cela signifie que même l'inventaire de notre avatar se recharge chaque jour calendaire et suivant notre évolution ce qui pousse à nous connecter chaque jour pour voir ce que proposent les vendeurs sans vraiment savoir si un jour on aura le chapeau ou les bottes que l'on convoite tant.
Même l'arsenal se débloque lentement (à chaque montée de niveau) et ne propose finalement que 5 armes principales différentes. On joue ensuite sur la panoplie de l'arme secondaire et la super attaque (et bien sûr sur quelques stats modifiées "histoire de").
Du coup évoluer dans Splatoon est un sacerdoce. Je ne m'attendais pas à la richesse un peu surfaite d'un Battlefield (franchement ai-je vraiment besoin de toutes ces lunettes de visée sur mon Famas et ai-je besoin d'un autre flingue que d'un Famas d'ailleurs ?!), mais tout de même... on a une impression de vide. Certes on cerne vite le game play, les règles du jeu, mais je ne suis pas certain de pouvoir faire 100 h de jeu comme sur n'importe quel Battlefield moyen (encore lui, je sais...).
Pourtant, le jeu est très sympa à jouer. On se fait vite à la visée via l'accéléromètre. On s'attache au look de notre avatar. On a hâte de débloquer une autre panoplie d'armes même si finalement on ne jouera qu'avec la même (d'ailleurs il est impossible de changer d'arme ou d'équipement entre deux matchs, Nintendo nous oblige à quitter le matchmaking pour se faire... génial.... je ne sais pas s'ils sont au courant que les FPS/TPS multi compétitif existent depuis plus de 15 ans et que des améliorations ont été faites dans le domaine). On se surprend à parfois tester le mode solo entre deux parties redondantes de multi. Même les matchs classés nous attirent un peu plus qu'ailleurs car c'est le seul moment où les règles du jeu sont modifiées pour varier un peu le gameplay. Bref, on y passe de bons moments. Mais des moments courts et sans doute pour très peu de temps. Car s'il faut attendre 4 mois pour avoir une mise à jour qui me proposera un tube de colle huhu de couleur ou une trompette lance peinture totalement inefficace, je ne suis pas sûr d'être client encore longtemps. Dommage car Splatoon est un bon concept à qui il manque un peu de maturité dans le game design pour être un excellent jeu.