Le jeu multi typique où les devs ont une idée, la mettent plus ou moins en pratique puis une fois le jeu sorti, laissent leur production à l'abandon.
Le jeu a un bon feeling avec les armes et le gameplay général (même si l'utilisation des portails n'est pas ultra fluide, par exemple on se bloque souvent dans les murs en voulant rentrer dedans, ça aurai été pas mal de les faire légèrement plus grands), mais il y a trop de trucs qui ne vont pas.
L'un des gros défauts de ce jeu est le level design que je trouve atroce. Sur d'autres fast FPS comme Quake, deux ou trois parties sur une carte suffisent à la mémoriser. Sur Splitgate, j'ai fait 4 ou 5 parties sur les mêmes cartes, j'ai toujours aucune idée de comment me repérer dessus. Les cartes sont largement trop labyrinthiques. A l'inverse, certaines cartes sont trop petites ou mal foutues, de sorte qu'on peut régulièrement se faire spawnkill. Globalement, on ne retrouve pas cette sensation de délimitation du territoire comme on peut l'avoir sur d'autres FPS en équipe où telle partie de la carte est plus remplie d'alliés et l'autre partie remplie d'ennemis. Ici c'est comme si tout était mélangé et comme les cartes sont souvent très ouvertes, on se fait tuer dans tous les sens, c'est très désagréable et frustrant.
En parlant de level design, il y a aussi une carte dans le ciel où le but est de prendre possession d'une balle puis de la garder le plus longtemps possible pour engranger des points. La seule manière de perdre la balle, c'est de se faire tuer au corps à corps. Le truc c'est qu'il est possible de voler à l'infini dans le ciel avec la balle en devenant ainsi virtuellement intouchable. C'est une énorme erreur de game design qui détruit complètement l'intérêt du mode de jeu.
Le jeu souffre aussi d'un problème de son, parfois des ennemis peuvent créer un portail derrière vous, en sortir et vous tuer sans que vous ne vous doutiez de rien, le niveau zéro du fun. De même, les ennemis sont parfois au-dessus ou en dessous de vous mais semblent être au même niveau que vous, il faut donc constamment vérifier autour de soi, même quand il n'y a aucun accès direct entre lui et vous.
J'ai aussi testé le mode classé qui est injouable comme tout jeu en ligne si vous n'avez pas déjà des coéquipiers. Visiblement le jeu ne fait pas de différence entre la soloQ et la duoQ. Je viens de faire deux parties de suite contre les deux mêmes adversaires (qui se connaissent donc) alors que moi j'étais avec un random qui en avait rien à foutre de jouer en équipe, donc forcément on se fait éclater. Un jeu qui prétend proposer une expérience compétitive quand les deux équipes n'ont pas les mêmes avantages ou inconvénients, c'est rarement un bon jeu.
Bref, le jeu est rigolo les premières heures le temps de la découverte mais dès qu'on veut commencer à jouer un peu sérieusement, on se confronte à des problèmes structurels qui ne vont certainement jamais être réglés.
Edit : J'ai voulu relancer le jeu aujourd'hui et sans aucune explication, je ne pouvais plus lancer de parties classées car mon niveau était trop faible alors qu'hier je n'avais aucun problème pour jouer en classé. C'est incompréhensible.