Je suis un mec adulte qui joue à la poupée et JE VOUS EMMERDE!
Je savais que Stacking me plairait. J'ai juste adoré le système de jeu, la non-linéarité, les graphismes, la bande-son, les idées, le gameplay, la traduction française (elle est pas de haut niveau, mais tout ou presque est traduit, des cinématiques aux graffitis sur les murs en passant par les écrans de chargement et les panneaux. C'est tellement rare), tout.
Et pourtant, Stacking c'est un truc simple: scénaristiquement, c'est un peu un mélange entre le Petit Poucet et Pinocchio, et si je ne m'abuse une inspiration très nette de Fievel. Vous êtes Charlie, le dernier de sa fratrie, un bonhomme minuscule. Votre famille , partie travailler, disparait du jour au lendemain, puisqu'ils ont été réduit en esclavage par l'infâme Baron, un magnat industriel qui ne recule devant rien, pas même l'asservissement d'enfants, pour grossir son compte en banque. Il tient donc à vous de faire preuve de ruse pour sauver votre famille et mettre un terme aux activités du tyran.
Ah oui, il est bon de préciser que vous évoluez dans un monde de matriochkas, poupées russes s'emboitant les unes dans les autres. Du coup, si votre petite taille est peu pratique pour agir en force, c'est en revanche un atout de taille pour pénétrer dans des poupées plus grandes et se servir de leurs aptitudes. Votre tâche sera donc de confirmer, dans chaque problème que vous rencontrerez, que la taille ne fait pas la grandeur.
Stacking, ce n'est ni plus ni moins qu'un conte vidéoludique. Mais réussi, visuellement splendide et très amusant à jouer.
Toutefois, ne vous attendez pas à une difficulté outrancière. S'il vous faudra un peu réfléchir pour trouver certaines solutions (chaque problème peut se résoudre de différentes façons, certaines faciles à trouver, d'autres moins), il est en revanche assez peu compliqué d'atteindre la fin du jeu.
Toutefois, ce jeu est pour moi un coup de coeur. Et je trouve le gameplay très efficace, j'adorerais voir une suite en monde ouvert, avec plein de lieux à visiter avec différentes poupées, plein de secrets, d'aptitudes et d'environnements.
Les fans des vrais jeux d'aventure se doivent d'au moins l'essayer.