StarCraft II: Wings of Liberty par Pierre_2112
Bien, après une année entière passée presque exclusivement sur ce jeu, je me pense finalement capable d'en écrire une critique décente.
Déjà, le solo. C'est très mal équilibré, comme tout le monde l'a fait remarquer dans ses critiques d'ailleurs. En normal, on peut tout faire avec une seule unité, quelle qu'elle soit, et en difficile, c'est déjà moins simple. Même pour quelqu'un de pas trop mauvais, il y a du challenge, on aurait apprécié un niveau intermédiaire. Sinon l'histoire est bien faite, les cinématiques sont magnifiques, c'est on sent que Blizzard est derrière.
Quant à l'IA générale du jeu, pour s'entraîner, je peux pas me plaindre, l'IA difficile est quasiment pile de mon niveau, mais je trouve ça toujours un peu gênant que l'ordinateur triche à partir d'un certain mode de difficulté.
Ensuite le multi, aaaaaah le multi, il y a beaucoup à dire. Starcraft 2 en l'état actuel, est tout de même un jeu incroyablement peu permissif. Pour vous donner une comparaison, c'est comme si les héros ne revivaient jamais à DotA, comme si la mort était définitive dans dans un FPS, comme si un but signait la fin du match en foot. Et ça c'est quand même dommage, même si un match n'implique rien à notre petit niveau, perdre à cause d'une toute petite erreur comme un mauvais placement de bâtiment, c'est toujours rageant. Le jeu a tout de même évolué dans le bon sens je trouve, et aujourd'hui certains match-ups (rencontre entre deux races) sont stables et tout simplement épiques à regarder, comme le Terran vs Zerg par exemple. Les parties sont souvent longues et au final, si on adopte le bon état d'esprit, on peut vraiment arriver à des rencontres éprouvantes et gratifiantes sur Battle.net. (J'ai terriblement envie de parler de tout l'équilibrage du jeu, de toutes les unités et de toutes les tactiques, mais je sais que ça va vous saouler.
Parlons en d'ailleurs de Battle.net 2.0. En un mot: décevant. C'est carrément de la régression par rapport à Warcraft 3 là. Sur WC3 on avait les tournois, la gestion des "tags" des équipes, des supers interactions sociales et surtout un EXCELLENT système de parties personnalisées. Ici on perd tout ça, dans le sang et les larmes.
Et je vais terminer ma critique en parlant un peu de l'e-sport. C'est un monde incroyable, mais naissant. Est-ce qu'on peut parler des différentes tactiques de foot avec des professionnels sur certains sites ? Je ne crois pas, tandis qu'avec Starcraft 2, c'est le cas, le site s'appelle Teamliquid.net et c'est tout simplement le temple de ce jeu, on peut y trouver absolument tout, et énormément de progamers y sont inscrits, tous les tournois y sont répertoriés, et tous les streams en direct de ces tournois y sont diffusés, et ça, ça prouve le potentiel de ce sport et sa maturité dans certains domaines. Ce qui pourrait nous faire penser autrement en revanche, c'est quand on voit toutes les conneries écrites sur des sites soit-disant fiables, les joueurs non-payés et le comportement de certains joueurs. C'est le revers de la médaille, l'e-sport gagne en popularité, ça attire des investisseurs et quand il y a beaucoup d'argent en jeu, des gens seront toujours prêts à faire n'importe quoi pour avoir leur part du gateau.
Alors, oui, ma critique était trop longue et n'a pas du tout su décrire les qualités du jeu. mais mettez y, et un jour vous aurez vous aussi envie d'écrire un pavé sur Stacraft 2 ! Sur ce, bon jeu, moi je vais 6pool un peu !