StarCraft II: Wings of Liberty par PinkSoviet
Starcraft, c'était un jeu solo plutôt bon, un peu réac sur certains points, et un mauvais jeu multi, aux défauts d'interface tels qu'il fallait 2 actions par secondes pour être un peu bon.
Broodwar fut une nette avancée pour le solo, avec d'excellentes campagnes, des cinématiques mémorables et une ambiance rarement égalée pour un jeu de stratégie. Mais restait tout aussi mauvais en multi.
Les coréens sont passés par là, faisant passer l'ineptie de l'interface, le pathfinding inexistant et le gameplay attardé comme des features permettant à leur m4dskillz de s'exprimer.
Starcraft 2 a réussi deux exploits.
Le premier, c'est d'avoir transformer l'un des meilleur jeux de stratégie solo en pure merde. Tous les moyens nécessaires y sont passés: uniformisation des missions (mis à part quelques exceptions, mais elles sont rares),suppression de toute non-consensualité, re-design (où "comment Kerrigan est passée d'une militaire à dreadlocks à une top model en combinaison moulante"), punch lines débiles (trop nombreuses pour être comptées. Sérieusement.), ambiance hollywoodienne jusqu'au bout des ongles, bref, plus un mauvais film à gros budget qu'un jeu.
Le deuxième, c'est d'avoir rendu le multi très bon. Malgré la pression permanente des réfractaires au changement qui infestent les joueurs de starcraft, Blizzard a su le moderniser, le rendre plus maniable, plus souple, plus varié. L'apprentissage est rapide, et le jeu met bien plus l'accent sur la lecture du jeu de l'adversaire que sur la pure micro/macro. Ces derniers sont toujours présent, et imposent des routines d'actions très mécaniques, mais leur simplification et leur influence sur la partie les rendent à la fois plus accessibles et mieux intégrées au jeu. Le jeu est plus clair, plus compréhensible, et quelques parties suffisent à en assimilé les bases.
Si ce n'était pour Supreme Commander :Forger Alliance, Starcraft 2 serais le meilleur STR multijoueur. Mais ce que l'on perd en profondeur de jeu, on le gagne en équilibre, en variété et en population.