Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/01/02/stray/
Extrait :
Jeu exclusif à Playstation, je suis ravie de pouvoir le découvrir sur PC après tout le bien que j’ai entendue à son sujet. Encore une fois, il s’agit d’un jeu assez rapide à jouer, la moyenne du jeu étant d’environ 8 heures. Temps que j’ai fais pour finir le jeu, en me perdant volontairement ou non. Je risque toutefois de rajouter un peu de temps au chrono, puisque je vais essayer de finir les succès que je n’ai pas, dont le plus difficile semble être de finir le jeu en 2 heures… Faisable, mais faut pas traîner quoi !
Dans ce petit jeu, on incarne un chat qui a été séparé de sa famille après une lourde chute. Il finira par faire la rencontre, sous terre, d’un mystérieux robot nommé B12. On se retrouve ainsi à contrôler ses deux protagonistes qui formeront un formidable duo. L’un en quête de sa famille, l’autre à la recherche de sa mémoire et d’une sortie. Visiblement, dans ce monde, les Humains ont disparus depuis longtemps, de moins, c’est ce qui est suggéré. La fin de l’intrigue est ouverte, et l’on en sait pas plus sur la situation à l’extérieure, et la présence, ou non d’être humains. Comme les chats existent encore, on peut avoir un peu d’espoir de ce côté, et très sincèrement une suite avec notre ami le chat, cette fois-ci à la surface, peut être très belle.
Il n’y a pas de choix de difficulté dans le jeu, c’est le même pour tout le monde, avec des passages plus difficiles que d’autres, mais rien d’insurmontable. Au pire des cas, notre petit chat meurt, mais renaît à la dernière sauvegarde, et comme l’un des succès consiste à mourir 9 fois, ce n’est donc pas complètement perdu. En parlant de succès, il y en a un autre qui peut paraître difficile, celui qui consiste à faire ses griffes à chaque chapitre, j’ai essayé d’en faire le plus possible, mais parfois, je n’ai rien trouvé… J’espère que le faire via le mode « choisir un chapitre » suffira pour combler ceux qu’il me manque.
[...]