(critique postée à l'origine sur Amazon pour avertir les acheteurs potentiels ; je me rends compte que j'ai oublié de la reposter sur Senscritique ; voilà qui est fait !)
Je vais ajouter ma pierre à l'édifice des râleurs (47% de satisfaction sur Steam à l'heure actuelle, 32% sur Metacritic, ce qui est peut-être un peu exagéré mais montre qu'il y a des raisons de grogner).
Je comprends ceux qui assurent que la sortie précipitée du jeu destinait avant tout SFV aux progamers, sauf que... des vrais joueurs professionnels, il n'y en a pas des tas, et pour quelques "pros" satisfaits, il est logique que ça engendre une armée de "casus" vindicatifs.
Si le jeu s'était assumé en tant qu'Early Access ou s'il fallait le commander sur le site de Capcom, la pilule serait beaucoup mieux passée, mais là le jeu est vendu à la Fnac, à Micromania, à Auchan, sur Amazon... donc on ne peut pas à la fois défendre son modèle économique et le fait qu'il n'était pas adressé aux joueurs du dimanche, c'est impossible.
Personnellement je ne suis pas un grand joueur, et malgré la qualité du gameplay (parce que oui, à ce niveau le jeu frise la perfection) je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu.
- la taille du roster déçoit : je sais, SFIV en avait autant à la sortie, mais après avoir possédé Ultra SFIV ça fait quand même bizarre.
- en conséquence de quoi : il manque plein de personnages emblématiques (Guile, Blanka, Honda, Balrog). Mon Rufus n'est pas là non plus T_T
- zéros costumes, seulement deux couleurs par perso (de base)... pour continuer dans la série "plus radin, plus malin"
- un nombre de stages lui aussi très léger (10 seulement)
- un mode histoire aux fraises contre des IA attardées. Des dessins franchement simpl(ist)es en guise de cinématiques.
- pas de mode arcade. En fait, ça et le point précédent me poussent à croire que Capcom n'avait tout simplement pas envie de s'embêter à coder des IA...
- un mode survie à s'arracher les cheveux. Rien de plus frustrant que de se faire balayer par une IA après 20 combats où on s'ennuyait comme un rat mort. Certaines couleurs de costumes sont donc cachées derrière un véritable mur de difficulté.
- j'aurais bien aimé un mode training digne de ce nom, où on pourrait apprendre les combos de chaque personnage. EDIT : un mode entrainement à été ajouté mais il est squelettique.
- un modèle économique très inquiétant. On a le droit à des mécaniques bien sales de free to play (il faut gagner 2000 combats online pour pouvoir acheter UN perso... yeah !) alors que le jeu n'est PAS un free to play et se vend à plus de 50€. Le beurre et l'argent du beurre, quoi. C'est vraiment l'un des trucs qui me hérissent le plus ! La seule inconnue à l'heure actuelle est la quantité de Free Money octroyée par les "défis journaliers"... on verra bien si cela sauve la barque.
- avis perso : des personnages féminins pas très variés, toutes blanches à forte poitrine (même Cammy a gagné du bonnet). Il y a toujours eu quelques persos sexy dans les street, mais là elles le sont toutes. Pour moi c'est un vrai point négatif, mais je comprendrais que ça divise. Dans le même genre, on remarquera qu'à part Rashid le jeu manque de diversité... il n'y a aucun black, on se croirait à la cérémonie des oscars.
- graphiquement c'est très joli, mais ils auraient pu fignoler certains "bugs" graphiques. Les cheveux, en particulier, font souvent n'importe quoi.
- les déconnexions du serveur coupent toute partie en cours, même si on est en pleine partie de versus en local, en mode survie ou en entrainement en solo. C'est extrêmement désagréable ! Et ça n'arrive pas si rarement que ça. Qu'est-ce qui leur est passé par la tête ?
- Le matchmaking est lent et, souvent, déséquilibré. Je n'ai peut-être pas eu de chance jusque là mais je tombe en général sur des gens beaucoup mieux classés que moi, et ça se ressent. Par ailleurs, les parties injouables à cause du lag sont très fréquentes, et s'il est difficile de dire si ça vient du serveur ou de moi... en tout cas c'est insupportable.
Et pourtant, malgré tous ces défauts, une fois un match lancé SFV reste l'expérience Street Fighter la plus aboutie que j'ai connu à ce jour. Le gameplay est incroyablement agréable, il est un peu moins strict et donc les coups sortent plus facilement. On se sent vraiment en contrôle de son personnage. A côté de ça, les animations et les graphismes flattent l'oeil (quand il n'y a pas les petits bugs évoqués un peu plus haut) et la musique colle bien au titre. Bref, du tout bon.
Conclusion : si je m'amuse beaucoup en local, car le gameplay est quasiment irréprochable, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un peu d'amertume à cause de tous ces rendez-vous manqués. En fait ça me fait cruellement penser aux Sims 4 qui, en comparaison du 3, avaient perdu quasiment tout leur contenu. En dépit des qualités du jeu : ça fait paresseux. Cependant nul doute qu'avec le temps le jeu est amené à devenir très très TRES solide. Disons qu'il s'agit d'un Early Access convaincant.
Capcom mérite quand même son blâme.
========================================================================
Si vous avez apprécié cette critique, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton correspondant juste en dessous, voire à m'ajouter parmi vos éclaireurs, cela me fait toujours très plaisir :)
Toute opinion constructive est également la bienvenue.
Au plaisir de vous lire !