Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/02/02/submerged/
Extrait :
J’ai commencé cette petite saga à l’envers, puisque j’ai fait Submerged 2 en premier… Ayant eu un vrai petit coup de cœur pour celui-ci, j’ai profité d’une promotion sur Steam pour le refaire à 100%, et aussi pour prendre le premier Submerged (pour même pas 2€). J’avais envie de découvrir l’histoire avant les événements du second jeu, et j’avoue que ça fait quand même un peu bizarre de faire les choses en sens inverses…
Le jeu est ainsi sorti en 2015 (disponible sur PC, PS4 et Switch), soit il y a déjà 8 ans ! Le deuxième opus étant sorti en 2022, le laps de temps entre les deux est assez conséquent. Une chose est sûre, je ne serais pas contre un troisième opus encore mieux travaillé que les précédents ! Celui est également uniquement de l’exploration, le but étant de trouver divers objets pour soigner Taku, le petit frère qui est grièvement blessé. Seule sans vraiment l’être, Miku explore alors la ville à la recherche de ses éléments, en gravissant toujours des bâtiments, parfois très imposants.
Malgré les années, et le fait que l’on ressente bien la différence graphique entre les deux jeux, celui-ci reste assez beau. J’avoue que j’aurais tout de même aimé une petite mise à jour à son sujet, pas nécessairement pour des améliorations graphiques, mais plus pour augmenter mon temps de jeu dessus ainsi que le contenu, qui est vraiment assez maigre pour le coup… Dans le second titre, on peut : customiser le bateau et Miku, collecter des améliorations du bateau ainsi que des « artéfacts », et enfin des livres sur l’intrigue. Ici, oubliez la customisation, ainsi que les artéfacts… On a droit qu’à l’amélioration du bateau, et à pas moins de 60 pages de livres à trouver ! C’est à ce moment là que je me suis rendue compte des améliorations réalisées pour le titre suivant (car il n’y a pas que ses éléments là). Point que j’ai trouvé dommage vis-à-vis des pages de l’intrigue, c’est qu’il n’y a pas de texte, juste les images… Pour certaines partie je suis arrivée à comprendre mais pour d’autres… Heureusement qu’il y a un doublage pour la suite (c’est surtout cette partie que j’aurais aimé voir améliorée via une MAJ).
[...]