Déception, je crie ton nom !
Malgré un 3eme épisode sortit uniquement au Japon et aux US, Konami eut la bonne idée de relancer cette série dans nos contrées. L'introduction accompagnée d'une musique très enjouée nous annonce la couleur, ce Suikoden aura pour aires de jeux les océans.
Nous sommes ici en terrain connu avec la reprise d'excellente idée, comme la trame de l'histoire qui repose principalement sur la dualité et des conflits politiques, beaucoup de compagnons à recruter, etc... mais cette formule qui marche habituellement très bien est ici entachée par une réalisation globale plus que moyenne.
Je vais essayer de ne pas tergiverser deux plombes sur les divers soucis techniques de ce jeu, mais ça risque d'être difficile de faire autrement. Pour commencer, attardons nous sur les graphismes.
Le jeu est sorti en 2004 mais accuse un retard énorme, ça aurait pu être considéré comme " beau " en 1997 mais là... Dragon Quest VIII qui est de la même année et sur la même plate-forme, l'humilie tout simplement (certes, les budgets alloués ne sont surement pas équivalents mais le fossé entre les deux est énorme). Ça n'a aucun charme et l'esthétisme choisit pour ce numéro est fade, alors que le 3 était plutôt bien maîtrisé et coloré... première erreur.
Parfois, des idées toutes bêtes sont au final très efficaces :
Denis : Eh! et si on cassait les codes et qu'on changeait le basique groupe de 3/4 pour faire un truc plus stratégique? et on mettrait pleins de personnages recrutables avec différentes capacités et allonges selon leurs armes.
Jean-Guy : Ah ouais, ça peut être pas mal ça!
Et souvent des idées toutes bêtes, le sont au final :
Denis : Eh! et si on virait la plupart des innovations qu'on a apporté pour revenir à un truc plus old school?
Jean-Guy : Ah ouais, ça peut être pas mal ça!
Je ne sais pas ce qui leur a pris aux gens de chez Konami mais ils ont tout simplement décidé de revenir à du très classique, trop même. Fini la gestion des portées, on est revenu aux sources du jeu de rôle... la fréquence des combats aléatoires est bien soutenue (comme le Suikoden Tierkreis sur DS, j'ai l'impression de me faire agresser à chaque pas), et le fait qu'il n'y ait pu aucun dynamisme, ni de touche graphique singulière, rend chaque confrontation assez pénible et mollassonne. Comme quoi, quelques petites modifications changent vraiment la donne. Une belle régression... deuxième erreur.
On quitte cette fois les terres pour voguer sur les flots, les combats stratégiques entre armées font places aux batailles navales avec possibilités d'abordages, ce n'est pas vraiment transcendant mais au moins c'est là. Parlons en du bateau et de sa maniabilité, en dehors des batailles et dans un soucis de réalisme peut être, ils l'ont rendu lourd à manoeuvrer. Les déplacements sur la carte sont difficiles, surtout qu'on peut amarrer qu'à un seul et unique endroit par île... ça peut vite devenir très chiant vu les nombres abusés de combats aléatoires, vous vous en doutez.
Niveau bande son par contre pas grand chose à dire, les personnages sont doublés (en anglais) et la musique colle comme d'habitude bien à l'univers. L'interface et les sous titres sont entièrement traduits en français pour le meilleur et pour le pire... La traduction est bâclée et inégale, cassant l'immersion. Et c'est malheureusement inhérent à la série principale qui (dans mes souvenirs), n'en a jamais eu une digne de ce nom.
Quand on dit qu'une bonne histoire suffit à un jeu de rôle je ne suis pas d'accord, les mécanismes (excepté pour les combats) sont quasiment les mêmes, mais ça ne prend pas ce coup-ci. Je me suis arrêté à deux, mais le nombre de faux pas dans ce jeu est assez hallucinant... petit hors sujet mais je trouve bien dommage qu'il ait choisi de faire un épisode tactical, sur le plus mauvais épisode de cette série... bref.
La durée de vie est passable et l'histoire n'en reste pas moins sympathique, mais tout est gâché par la lenteur et le classicisme qui ressort constamment du jeu, je lui ai relaissé une chance et j'aurais pas dû... il y a bien pire que Suikoden IV mais c'est clairement une de mes plus grosses déception en matière de RPG Jap'. Si vous aimez ce genre et la piraterie, passez votre chemin... et optez plutôt pour l'excellent Skies of Arcadia.